Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Éduquer un chat : le bon comportement pour les tigres de salon

13.01.2024 - Temps de lecture: 12 minutes

Un chat brun tigré regarde vers le haut

La plupart des amoureux.ses des chats apprécient particulièrement le caractère de leur compagnon aux pattes de velours : sa détermination, son indépendance et son individualisme. Les chats ne sont pas des chiens. Ils ont leur propre volonté et ne se laissent pas dresser à recevoir des ordres. Néanmoins, de nombreux.ses ami.e.s des chats souhaiteraient que leur animal respecte au moins quelques règles de comportement, au plus tard lorsque le petit félin domestique a pris soin de redécorer le salon à sa manière et pillé le réfrigérateur. Ne t'inquiète pas : il est tout à fait possible d'éduquer ton animal à un bon comportement en suivant ces quelques conseils d’éducation pour chat.

Loading...

Peut-on éduquer un chat ?

Les chats sont des animaux malins qui, selon différentes études, possèdent une intelligence élevée grâce à l’observation, l’imitation et la mémoire. Il est donc possible d’éduquer un chat ou un chaton pour qu’il devienne un « bon » animal de compagnie, selon les valeurs humaines. Toutefois, contrairement aux chiens, les chats ne sont que rarement intéressés par le fait de plaire à leurs maîtres.ses ou même d’accomplir une tâche pour eux/elles. Si le chat doit donc collaborer et faire quelque chose de précis, il faut que cela en vaille la peine pour lui. Avec de la cohérence et une contrepartie attrayante pour le chat, il est possible de renforcer le comportement souhaité. La base indispensable à la réussite de l’éducation d’un chat est de l’adapter à son espèce : la litière doit être attractive, suffisamment grande et toujours propre. Si tu possèdes plusieurs animaux, il est préférable que chaque chat ait deux bacs à disposition.

Pour faire ses griffes, il doit disposer d’au moins un grand arbre à chat. Si le chat a suffisamment de possibilités de jeu et d’occupation, il est généralement possible d’éviter d’emblée un grand nombre de bêtises et de problèmes de comportement. Fixe-vous pour objectif, à toi et à ton félin domestique, de réussir l’éducation de base du chat et fais preuve d’une bonne dose de patience.

De nombreux chats peuvent être encouragés à apprendre des tours, mais il s’agit là d’un exercice pour les pattes de velours les plus intelligentes. Ce guide aborde les bases de la cohabitation entre humains et chats.

Pourquoi l'éducation des chats est-elle importante ?

Surtout si ton petit félin est un chat d’appartement, c’est-à-dire qu’il partage durablement le même « territoire » que toi, il est indispensable que les deux parties se respectent, s’arrangent et forment une communauté d’habitation harmonieuse. Cela signifie que pour éduquer un chat ou un chaton, celui-ci doit utiliser son bac à litière et faire ses griffes sur l’arbre à chat et non sur les meubles. D’autres points importants sont l’écoute de son nom ainsi que l’entrée dans la caisse de transport. S’il y a des endroits qui sont tabous pour ton matou, tu dois les lui interdire clairement.

Le mieux est de réfléchir à tout ce que ton nouveau colocataire à quatre pattes doit ou ne doit pas faire bien avant son arrivée. Tu pourras alors commencer à l’éduquer de manière cohérente.

Conditions pour une éducation de chat réussie

La condition préalable à l’éducation d’un chat est de le placer dans de bonnes conditions. Crée un environnement dans lequel ton matou se sent bien et qui répond à ses besoins naturels. Veille à ce que ton chat ait suffisamment de possibilités d’occupation et que tu passes suffisamment de temps avec lui et que tu joues assez avec lui. Un chat satisfait et occupé est moins enclin à développer des comportements indésirables et est généralement plus facile à éduquer.

Un espace de vie adapté aux chats comprend :

  • Des bacs à litière propres et en nombre suffisant
  • Toujours fournir de l’eau potable fraîche
  • Une nourriture saine
  • Un coin calme
  • Des endroits douillets pour se coucher et se cacher
  • Des postes d’observation
  • Des jouets, de la stimulation au mouvement, de la diversité
  • De l’attention humaine

Comment éduquer un chaton ?

L’éducation d’un chat commence idéalement dès qu’il est un chaton. C’est la mère du chat qui se charge de la première éducation et de la socialisation avec ses congénères et les humains. C’est pourquoi les chatons devraient rester avec leur mère au moins jusqu’à l’âge de douze semaines.

Une fois arrivé dans son nouveau foyer, le chaton se trouve d’abord dans une phase où il teste ses limites sur son nouveau territoire et où il essaie de voir jusqu’où il peut aller dans son comportement. L’animal s’oriente alors vers les directives que lui donnent ses humains en tant que nouveaux.elles éducateurs.trices. Ainsi, il apprend par un message clair que l’escalade de l’arbre à chat est acceptable, mais qu’il n’en va pas de même pour les rideaux. Reste cohérent.e pour éduquer un chaton, même si le bébé a l’air mignon pendant son méfait et qu’on ne peut tout simplement pas lui en vouloir. Récompense et félicite le chaton lorsqu’il a fait quelque chose de bien : les incitations positives renforcent le comportement souhaité dès le plus jeune âge.

Félicitations et réprimandes : comment amener le chat à coopérer

Lorsque tu éduques un chat, tiens compte de son tempérament, de son caractère et de ses antécédents : si tu éduques un chaton, les défis et les étapes d’apprentissage seront certainement différents de ceux d’un animal plus âgé ou d’un chat venant d’un refuge. Les chats qui ont déjà eu un.e propriétaire peuvent avoir été éduqués selon d’autres règles. Il est important de montrer dès le début les nouvelles règles à ce nouveau colocataire à quatre pattes et de les lui communiquer clairement.

Comme beaucoup d’autres animaux, la plupart des chats se laissent convaincre par la nourriture. Pour les mesures éducatives qui exigent du chat qu’il exécute une certaine action (comme l’apprentissage de la propreté ou le fait de venir à l’appel), utilise une récompense, par exemple son snack préféré, une caresse ou une partie de jeu spontanée. Il est en revanche plus difficile d’empêcher un chat de faire une bêtise. Stoppe systématiquement les comportements indésirables : si le chat s’obstine à se servir à table, il sera placé dans une autre pièce pendant les repas.

Éduquer un chat correctement : aperçu

La bonne éducation d’un chat repose sur ces piliers :

Renforcement positif : les punitions sont taboues, même si le chat met tes nerfs à rude épreuve. Ne crie jamais sur lui et n’en viens surtout pas aux mains ! Les punitions sont synonymes de stress, ce qui renforce parfois le comportement indésirable. De plus, elles nuisent à la confiance entre toi et ton tigre de salon. Au lieu de cela, tu dois reconnaître même les plus petits progrès et les féliciter comme il se doit.

Cohérence : l’obéissance lors de l’éducation d’un chat s’obtient par un comportement cohérent et affectueux. Si tu veux vraiment imposer quelque chose, tu ne dois pas t’en écarter. C’est la seule façon pour le chat de reconnaître une règle fixe après un certain temps. Si tu laisses toujours passer des exceptions, le chat sera déstabilisé et il profitera de ton incohérence.

Réactions immédiates : la réponse à un comportement voulu ou non doit être immédiate. Si tu ne réagis que plus tard à une bêtise du chat, l’animal n’associe pas la réprimande à celle-ci et ne comprend plus rien au monde.

Patience : il peut s’écouler plusieurs semaines durant l’éducation d’un chat avant que celui-ci n’apprenne efficacement un nouveau comportement ou qu’il se débarrasse de ses anciens schémas. Ne vous mets pas la pression, ni à toi ni à ton chat. Entraîne-toi quotidiennement et procède par petites étapes faciles à gérer.

Concrètement, comment éduque-t-on un chat ?

Propreté
Lorsque l’on vit avec un chat, durant son éducation, il est indispensable qu’il utilise sa litière – même si le grand bac à fleurs dans le salon lui semble beaucoup plus attrayant à cet effet. Si tu y découvres ton tigre d’appartement, retire-le et mets-le à la place dans sa litière. Si ton chat fait ses besoins par terre ou si tu remarques qu’il cherche à faire ses besoins, porte-le rapidement vers sa litière. En revanche, si un chat déjà habitué à la litière oublie ses bonnes manières, il ne s’agit pas d’un déficit d’apprentissage, mais d’autres raisons qu’il faut absolument déterminer, par exemple une maladie ou un stress psychologique.

Obéissance
Ce que les chiens savent faire, à savoir distinguer ce qui est autorisé de ce qui est interdit, les chats le savent encore plus. En revanche, s’y tenir, c’est une autre histoire. Pour éduquer un chat ou un chaton et qu’il s’abstienne de faire des choses interdites comme se servir à table ou faire ses griffes sur les meubles, tu dois lui donner des signaux clairs comme « Non ! » Utilise toujours le même ton de voix – sans crier bien sûr – et appelle le chat par son nom : il apprendra ainsi que ses actions actuelles sont commentées. Félicite-le bien lorsqu’il quitte le canapé ou se retire de la table à manger. Il en va de même si tu veux apprendre à ton chat à ne pas sauter sur la table. Fais-lui comprendre clairement que c’est interdit et fais-le descendre.

Écouter son nom
Durant son éducation, le chat doit connaître son nom, se sentir interpellé et, dans le meilleur des cas, venir quand on l’appelle. Dans des situations d’urgence comme un incendie, cela peut être vital. Le chat doit associer des informations brèves telles que « manger » « viens » ou « jouer ? » à une attente et y réagir. Important : félicite et caresse toujours longuement ton chat lorsqu’il vient à l’appel.

Aller dans la caisse de transport
Il est très agréable qu’un chat aille sans rechigner dans sa caisse de transport. Cela facilite par exemple grandement les déplacements chez le vétérinaire. C’est également moins stressant pour le chat s’il est habitué à la caisse de transport et que celle-ci ne constitue pas un facteur de stress supplémentaire. Le mieux est d’en faire un jeu durant son éducation : place ton chat dans la caisse et commence immédiatement un jeu avec lui. Fais-le courir après une boule de papier ou un ruban, ou cache quelques friandises dans la caisse. Ton chat associera ainsi quelque chose de positif à la caisse et apprendra à y entrer volontairement et avec plaisir. Tu peux aussi transformer la caisse de transport en une sorte de boîte d’habitation. Place-la à un endroit fixe dans l’appartement, équipe-la de quelques couvertures et crée ainsi une autre grotte de repos pour ton matou. Ainsi, la caisse de transport fait naturellement partie de son environnement et ne constitue pas de menace.

Interdiction de mordre
Certains félins se mettent souvent à mordre pendant le jeu. Pour bien éduquer un chat ou un chaton, il faut distinguer cela de ce que l’on appelle la morsure d’amour. Il s’agit plutôt d’un mordillement prudent par lequel ton chat exprime son affection. Les morsures d’amour se produisent donc le plus souvent pendant les caresses. Certaines parties du corps, comme le ventre et les pattes, sont un peu plus sensibles et certains animaux n’apprécient pas d’y être caressés. Le mordillement peut alors se transformer en une morsure de défense un peu plus forte. Une telle morsure peut cependant être prédite et évitée en observant attentivement le langage corporel du chat. En règle générale, tu peux éduquer un chat ou un chaton à ne pas mordre. Et c’est surtout dans le jeu qu’il faut alors montrer au chat ses limites, car les morsures peuvent être douloureuses. Si ton chat commence à mordre, arrête immédiatement de jouer ou de le caresser et tiens-toi à distance. Fais-lui aussi comprendre par un « non » clair que son comportement n’est pas acceptable. Comme alternative à ta main, propose à ton félin domestique un de ses jouets. Félicite ton chat s’il s’occupe ensuite avec le jouet ou s’il ne mord pas à nouveau lorsque tu t’approches à nouveau.

Se débarrasser du marquage
Le marquage du chat par l’urine à l’intérieur est une chose particulièrement désagréable. Pour éviter cela, tu dois d’abord t’assurer que ton chat se porte bien. Le stress est une cause fréquente de marquage urinaire. Si tu utilises souvent des produits de nettoyage très odorants, il est possible que ton chat veuille chasser cette odeur inhabituelle avec sa propre odeur d’urine. Il a besoin de masquer l’odeur plutôt désagréable pour lui avec son odeur familière. Chez les chatons, il vaut peut-être la peine de les castrer, selon la fréquence des marquages. Souvent, les hormones sexuelles sont à l’origine d’un marquage extrême. Le mieux est de demander des conseils d’éducation de ton chat à ton/ta vétérinaire. Il/elle pourra également ainsi exclure d’autres causes physiques.

Éducation des chats : conseils et astuces

Quelques astuces utiles pour t’aider à éduquer un chat ou un chaton :

Utilisation d’un pistolet à eau ou d’un vaporisateur : en règle générale, les chats ne supportent pas l’eau. Punis les comportements indésirables avec une petite giclée d’eau prudente à l’aide d’un pistolet à eau ou d’un vaporisateur. Ton chat associera ce rafraîchissement désagréable à son comportement indésirable. N’asperge jamais directement le visage du chat avec de l’eau.

Choisir un chat avec soin : il est préférable de choisir dès le départ un chat qui vient d’un environnement similaire au tien. Cela augmente les chances que ton nouveau colocataire s’adapte rapidement et se sente bien dans son nouveau foyer. Un chat qui n’a pas l’habitude des enfants, par exemple, pourrait facilement se sentir dépassé dans un foyer bruyant. De la même manière, il est peu probable que tu fasses d’un chaton qui craint l’homme un chat câlin. Réfléchis à ce qui te convient le mieux. Les chats de race présentent souvent certaines caractéristiques qui facilitent la prise de décision.

Routine : l’éducation des chats doit devenir une routine. Pratique-la régulièrement et reste ferme. Même plus tard, lorsque ton chat aura assimilé le comportement souhaité, il se peut qu’il essaie quand même de repousser les limites.

Si ton chat présente des problèmes de comportement que tu ne peux pas gérer seul.e, demande des conseils d’éducation pour ton chat à un.e expert.e Ensemble, vous découvrirez l’origine du problème et comment y remédier.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser