Education

Education

Bonne nouvelle ! Il n’existe pas de chien mal dressé ou agressif. En général, nos compagnons suivent précisément nos règles. Le seul problème est l’incompréhension du propriétaire face aux messages du chien. Pour un bon travail d’équipe, le chien doit non seulement respecter son maître mais le maître doit également communiquer correctement avec lui.

Pour vous aider dans l’éducation de votre compagnon, Maxi Zoo vous livre quelques conseils pratiques. Tout d’abord la cohérence est essentielle. Si vous apprenez une règle à votre chien, comme ne pas réclamer à table ou « aller-chercher », veillez à l’appliquer continuellement. Le cas échéant, votre chien sera perdu et essayera de repousser les limites fixées.

Ensuite, le phénomène du renforcement positif est fortement conseillé. Lorsqu’il vous écoute, pensez à le récompenser avec des caresses et des friandises. Il est inutile de le punir ou de crier, votre chien ne sait pas exactement ce que vous attendez de lui. Le timing est également important : si votre chien vous obéit, récompensez le tout de suite afin qu’il associe bien à quoi correspondent vos encouragements et félicitations.

Enfin, le verbal et non verbal a sa part d’importance. Votre chien vous entend, mais ne comprend pas ce que vous dites. S’ils essayent au départ de déchiffrer nos paroles, la plupart des chiens renoncent assez vite. C’est pourquoi il faut communiquer avec des gestes et des signes auxquels les chiens sont plus attentifs.