Habitat

Le choix de la cage est primordial pour le bien-être de votre rongeur. Lapin, cobaye, hamster, rat, souris… nos petits mammifères n’ont pas tous les mêmes besoins d’habitation et de confort. C’est pourquoi Maxi Zoo a sélectionné une large gamme de cages pour tout type de rongeurs. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix, selon votre animal :

Le lapin : dans son milieu naturel, le lapin est un animal grégaire (qui vit en groupe). En cage, il est quasiment impossible de le faire cohabiter avec d’autres congénères. Pour deux femelles, vous pouvez leur proposer une cage double, où chacune aura son propre territoire. De jeunes individus cohabiteront également sans problème. Mais vous serez obligé de les séparer à la puberté, dès quatre mois, ou de les stériliser. Prévoyez une cage adaptée à la taille qu’il atteindra à l’âge adulte. Sa cage reste assez propre car le lapin a tendance à concentrer ses excréments au même endroit.

Le hamster : de nature solitaire, il n’est pas conseillé de mettre plusieurs hamsters dans une même cage. Les bagarres sont souvent violentes et entrainent de graves blessures. Cet animal nocturne a besoin d’une roue, particulièrement appréciée et qui lui évitera l’embonpoint. Il appréciera également de nombreux autres accessoires.

Le rat et la souris : pour votre rat, optez pour une cage d’au minimum 70 cm de hauteur. Disposez là dans en endroit sans courants d’air pouvant être dangereux pour le rat. C’est un animal fragile au niveau respiratoire. La souris a besoin quant à elle d’une cage 30 cm de longueur au minimum. Nous vous conseillons d’éviter de mettre un couple dans la même cage. Vous risqueriez en effet d’avoir des portées trop nombreuses.