Substrat et déco

Lors de l’installation de votre terrarium, pensez à créer une ambiance proche du milieu naturel de votre reptile en ajoutant un sol, le substrat, des décorations naturelles (plantes, racines, mousse …) et artificielles (poster, caverne, cave …). Votre compagnon se sentira plus à l’aise et s’acclimatera mieux si vous reproduisez son environnement naturel.

Il existe différents types de décorations pour terrariums. Par exemple, si vous choisissez de l’agrémenter de plantes, faites bien à attention à celles que vous choisissez. Toutes les plantes ne sont pas adaptées au climat, désertique, tropical ou encore aquatique, à l’environnement ou même à votre reptile. Le meilleur moyen de bien les choisir est de faire des recherches sur le type de plantes existant dans l’environnement naturel de votre compagnon. Veillez également à ne pas planter des variétés de plantes trop différentes et à laisser suffisamment de place à votre animal.

Le choix du substrat mérite également réflexion. Tout comme les plantes, le sol du terrarium peut être utile ou simplement décoratif. Il doit être adapté en fonction de votre animal. Les substrats naturels font partie des meilleurs sols pour un terrarium.