Aménager un aquarium : la filtration

La filtration

 

Un aquarium est un milieu fermé, c’est pourquoi une filtration est indispensable. Toute la qualité de l’eau et l’équilibre de l’aquarium en dépendent. Il existe de nombreux systèmes de filtration : interne ou externe à l’aquarium, mécanique, chimique, naturel ou végétal… Voici quelques modèles de filtres que vous trouverez dans votre magasin Maxi Zoo :

  • Le filtre externe

Sa principale qualité est qu’il ne prend pas de place dans votre bac. En revanche, son étanchéité ne doit pas vous faire défaut. Le démontage est simple et rapide pour le nettoyage et sa capacité de filtration assez grande. Son débit doit être entre 2 et 3 fois le volume du bac à l’heure.

  • Le filtre interne à moteur électrique

Ce type de filtre convient tout particulièrement aux petits bacs, de 40 à 150 litres.

  •  Le filtre à décantation

 

Ce filtre convient aux novices.

 

Il propose un nettoyage facile, peut être monté sans difficulté et permet de recevoir la résistance de chauffage. Le filtre à décantation doit avoir un volume de 15 à 20% du volume du bac pour être efficace.

 

Nettoyage du filtre

 

Les filtres nécessitent un contrôle régulier (une fois/semaine) car ils peuvent se boucher. Ainsi, avant de faire l’acquisition du système de filtrage, renseignez-vous sur sa facilité d’entretien. Pour certains filtres, il vous suffira de changer l’éponge. Pour d’autres, il faudra les démonter et changer quelques pièces… Lors du nettoyage du filtre, veillez à ne pas endommager les bactéries précieuses. Il est vivement déconseillé de nettoyer les matières filtrantes à l’eau du robinet. Préférez un rinçage dans un seau rempli de l’eau provenant de votre aquarium.