Filtre idéal

Aquariophilie : quel est le filtre idéal ?

 

La filtration est nécessaire à un aquarium, quelque soit son type. L’eau doit circuler minimum 2 à 3 fois par heure. Plus l’aquarium est peuplé, plus la filtration doit être importante. Un filtre est primordial pour garder une eau de qualité. C’est le système digestif de votre aquarium. Il doit fonctionner 24h/24h et filtrer l’eau en permanence. Maxi Zoo vous éclaire sur les différents systèmes qui existent.

Les filtres externes

Le filtre externe est placé à l’extérieur de l’aquarium. L’eau arrive dans ce filtre par l’intermédiaire d’un tuyau. Une fois nettoyée, elle est renvoyée vers l’intérieur de l’aquarium. Ce dispositif externe permet d’utiliser des filtres composés de différents matériaux (ouate, mousse, céramique…) et de préserver l’espace intérieur de votre aquarium.

Les filtres internes

Les filtres internes sont placés directement à l’intérieur de la cuve. Ils sont recommandés pour les aquariums de petite et moyenne tailles pour nettoyer les déchets flottants et particules mortes. Ces filtres sont généralement vendus avec des modules réglables, ce qui leur permet de s’adapter aux aquariums. Cependant, ils présentent quelques inconvénients : ils prennent de la place à l’intérieur de la cuve et nécessitent d’être nettoyés plus souvent qu’un filtre externe.

Les différents types de filtration

La filtration mécanique

La filtration mécanique consiste à retenir les débris en suspension dans l’eau, grâce notamment à de la ouate, de la laine ou de l’éponge. Cette filtration est particulièrement efficace contre les grosses particules de saletés présentes dans l’eau.

La filtration biologique

La filtration biologique ne nettoie pas l’eau, mais facilite le phénomène naturel de production de bactéries. Les nouilles de céramique, pierre de lave concassée, gravier ou encore grès concassé, facilitent le développement des bactéries. Ces bactéries utiles transformeront les déchets, tels que les excréments et plantes mortes, en nutriments. Pour que cette filtration fonctionne, la teneur en oxygène dans l’eau doit être enlevée, d’où la nécessité d’un fonctionnement 24h/24h.

La filtration chimique

La filtration chimique consiste à retirer les éléments toxiques de l’eau et ainsi, à améliorer sa qualité. Le charbon est le filtre chimique le plus fréquemment utilisé. Il permet l’élimination du chlore et d’autres résidus polluants de particules très fines.

Pour tout savoir sur l’aquariophilie, retrouvez nos fiches conseils Maxi Zoo !

 

Cliquez ici !