Aquariophilie : quelles sont les propriétés de l’eau ?

Aquariophilie : quelles sont les propriétés de l’eau ?

 

Il est important de tester régulièrement le bon équilibre de l’eau de son aquarium à l’aide de test bandelettes ou à l’aide de test gouttes (plus précis). En particulier s’il s’agit d’un nouvel aquarium mis en eau récemment : sa qualité varie fortement selon le cycle de l’eau naturel, les plantes et les espèces qui y habitent. Une fois que l’aquarium fonctionne normalement, qu’un bon filtre est en place et à condition de ne pas nourrir excessivement vos poissons, alors le test avec bandelettes peut se faire une fois par mois. Maxi Zoo vous donne les principales propriétés de l’eau pour procéder à ces contrôles de routine.

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau est représentée par le Titre Hydrométrique (TH) et est calculée par rapport à sa concentration de sels de calcium et de magnésium. L’eau du robinet est relativement dure car elle accumule beaucoup de minéraux depuis sa source jusqu’au robinet. Une eau au TH compris entre 0 et 15 est considérée comme « douce », entre 15 et 30 comme « moyennement dure », entre 30 et 40 comme « dure » et + de 40 TH comme « très dure ».

La plupart des poissons originaires d’eau douce tolèrent une eau moyennement dure. Si l’eau est trop dure, vous pouvez abaisser le TH en y ajoutant de l’eau osmosée disponible gratuitement chez Maxi Zoo. Celle-ci est dépourvue de tous minéraux.

Le KH

La KH ou dureté carbonatée, représente la quantité présente dans l’eau d’ions hydrogénocarbonates, appelés aussi bicarbonates. Le KH a un pouvoir dit « tampon » qui permet d’empêcher le PH de varier. Pour modifier le KH, il faut procéder à des changements partiels en eau osmosée et augmenter le flux de C02.

Le pH

Le PH est également une donnée très importante de l’eau. Il indique la concentration d’ions d’hydrogène. La plupart des poissons préfèrent une eau neutre avec un pH de 7. Il existe cependant des espèces qui font des exceptions : tout dépend de l’origine de vos poissons. Par exemple, l’Amazonie a un pH d’environ 6.5 alors que le lac Malawi a un pH de 8. Une différence trop importante dans l’acidité et le taux d’alcalin dans l’eau peut causer de graves problèmes de santé, voire la mort des poissons. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier correctement le pH de l’eau régulièrement. Plus il est bas, plus l’eau est acide. Plus le pH est haut, plus l’eau est alcaline. La plupart des poissons d’aquarium nécessite un pH entre 6.5 et 8.5. A savoir : l’échelle qui mesure le pH est logarithmique. Celai signifie que lorsqu’il passe de 6 à 7, il devient en réalité 10 fois plus acide. S’il diminue de 7 à 5, il est en fait 100 fois moins acide.

Les autres propriétés de l’eau

Vous pouvez mesurer la quantité d’ammoniac, d’ammonium et de nitrates présents dans votre eau en la testant dans l’un de nos magasins Maxi Zoo. Ce test est vital pour vos poissons, car une trop forte concentration de ces substances pourrait les empoisonner. Les déchets tels que les excréments, l’excédent de nourriture non consommée et les plantes mortes en décomposition, se transforment en ammonium ou ammoniaque et modifient le pH de l’eau. Les bactéries se chargent ensuite de transformer ces composants en nitrites puis en nitrates. Il est préférable de garder une faible concentration de nitrates, car en grande quantité, elles accroissent la création d’algues et perturbent les poissons. C’est pourquoi, il est recommandé de garder un taux d’ammoniaque et de nitrite en dessous de 0.1 mg/l.

Le nitrate, quant à lui doit rester en dessous de 50 mg par litre. L’eau d’un aquarium récemment rempli contient habituellement un fort taux de nitrite et d’ammoniaque. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre que ce taux diminue jusqu’à moins de 0,1 mg/l avant d’y ajouter les poissons. Une fois les poissons et plantes dans l’aquarium, la quantité de nitrate peut être diminuée en changeant l’eau et en évacuant les déchets restés au fond de la cuve. Plus votre entretien sera régulier, plus l’équilibre biologique de votre aquarium sera stable.

Pour tout savoir sur l’aquariophilie,
retrouvez nos fiches conseils Maxi Zoo !

Cliquez ici!