Comment créer son aquarium ?

 

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aquariophilie ? Maxi Zoo vous donne des conseils pour débuter et créer votre aquarium !

Quelle taille ?

La conception d’un aquarium se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de votre futur aquarium. Cela dépendra du type et du nombre de poissons que vous voulez élever. Souvenez-vous bien qu’il est essentiel de faire cohabiter des poissons qui ont des besoins similaires en qualité de l’eau (pH, température, dureté de l’eau), et qui tolèrent la présence d’autres espèces.

Quel emplacement ?

Une fois l’aquarium en votre possession, déterminez l’emplacement idéal pour l’installer. Préférez un coin calme, qui ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil (risque d’algues indésirables). Une fois rempli d’eau, l’aquarium sera très lourd. Il est nécessaire qu’il soit installé sur un support solide et stable. Si possible, préférez les meubles conçus à cet effet et disponibles en magasins spécialisés.

Les plantes et substrats

Rincez votre nouvel aquarium avec de l’eau tiède du robinet. Une fois nettoyé, procédez comme suit :

  1. Ajoutez le substrat au fond de la cuve
  2. Ajoutez environ 3 cm d’engrais à diffusion lente à l’endroit où vous voulez planter des végétaux.
  3. Au-dessus du substrat et de l’engrais, ajoutez le sable ou le gravier de votre choix.
  4. Rafraîchissez les racines, ôtez les feuilles mortes de vos plantes et enfoncez-les doucement dans le gravier, juste assez pour qu’elles restent debout. Pour vous aider à les faire tenir droites, vous pouvez commencer à ajouter un peu d’eau dans votre aquarium.

L’équipement technique

Une fois l’engrais, le substrat et les plantes en place, c’est au tour de l’équipement technique. Installez les lumières, chauffage et filtre (cliquez ici pour plus d’information) en suivant les instructions données sur les emballages de ces produits (les types d’accessoires nécessaires pour votre aquarium dépendront de la taille de votre aquarium et des poissons que vous voulez élever).

Après avoir installé les équipements, vous pouvez remplir votre aquarium, avec une eau de 25°. Pour éviter que l’eau ne remue le gravier et ne perturbe vos plantes, déversez-la doucement. Veillez bien à ce que le chauffage et la pompe restent éteints jusqu’à la mise en eau complète de l’aquarium.

Il est important d’attendre quelques semaines avant d’introduire vos poissons dans l’aquarium, afin que l’eau atteigne une qualité suffisante (pour plus d’informations cliquez ici) .

Une fois cette qualité d’eau obtenue, acclimatez peu à peu vos poissons à leur nouvel environnement, sans traumatisme. Pour cela, versez l’eau utilisée pour le transport des poissons dans un récipient propre et dépourvu de tout résidu chimique. Mettez les poissons dans ce récipient et toutes les 5 minutes, ajoutez une petite quantité d’eau de l’aquarium.

Après une demi-heure, vous pouvez utiliser une épuisette et intégrer doucement vos poissons dans leur nouvel aquarium.

Prendre soin de son aquarium

Bien sûr, posséder un aquarium ne consiste pas seulement à nourrir les poissons, mais demande beaucoup d’entretien. Le plus important est de vérifier régulièrement les filtres, les éclairages et le chauffage.

Changez l’eau de votre aquarium toutes les deux semaines (ou plus souvent si nécessaire). Pour cela remplacez un tiers d’eau de votre aquarium avec de l’eau fraîchement préparée. Une fois l’eau changée, il vous faudra vérifier la dureté de l’eau, son pH, la quantité d’ammoniaque, de nitrite et de nitrate. Toutes les deux semaines également, nettoyez l’intérieur de votre aquarium avec une éponge ou un aimant nettoyeur.

Contrôlez les plantes et enlevez toutes les feuilles mortes et les algues accrochées, ainsi que le dépôt de saleté accumulé au fond de l’aquarium. Si la circulation de l’eau est ralentie, nettoyez le filtre. L’éclairage est à remplacer une fois par an, car il peut se détériorer et ne pas fonctionner correctement, même si cela n’est pas perceptible à l’œil nu. Le manque de lumière peut entraîner une prolifération des algues.

Pour tout savoir sur l’aquariophilie,
retrouvez nos fiches conseils Maxi Zoo !

Cliquez ici !