Eclairage et chauffage

Eclairage et chauffage

Il est important de trouver le chauffage et l’éclairage parfait pour votre aquarium. Ils permettent d’offrir à vos plantes et à vos poissons des conditions de vie similaires à leur milieu naturel.

La bonne température

Si vous raffolez des poissons tropicaux et subtropicaux, vous devez veiller à ce que la température de leur aquarium soit aussi proche de celle des rivières et lacs tropicaux.

Les thermomètres se fixent soit verticalement à la paroi arrière de l’aquarium, soit dans le compartiment de filtration, ce qui permet de le cacher.  A défaut n’hésitez pas à les cacher derrière une plante aquatique.

La graduation de la tige du thermomètre permet de régler la température, plus ou moins élevée en fonction de l’espèce. Le mouvement de l’eau, provoqué par la pompe du filtre, répartit la chaleur uniformément. Pensez à vérifier quotidiennement la température avec un thermomètre « spécial aquarium ».

Sources de chaleur invisibles

Les aquariums ouverts, éclairés par des lampes spéciales suspendues, perdent beaucoup de chaleur. Il est donc conseillé aux débutants d’opter pour un aquarium couvert.

Les couvercles sont pourvus de tubes fluorescents. Ils diffusent une lumière naturelle et chauffent légèrement l’eau. Ils stimulent ainsi la croissance des plantes, qui procurent suffisamment d’oxygène aux poissons et participent au bon équilibre biologique de votre aquarium. Vous pouvez placer un tube blanc et un tube à nuances chaudes.

Cet éclairage doit être remplacé une fois par an. En effet, la puissance lumineuse diminue au fil du temps, ce qui peu à peu favorisera la présence d’algues indésirables. Si vous combinez deux tubes, il est préférable de ne pas les changer en même temps. L’augmentation subite de lumière angoisse les poissons.