Nettoyage et qualité de l’eau

Nettoyage et qualité de l’eau

Le nettoyage du filtre et les changements d’eau sont obligatoires pour conserver un bel aquarium et des poissons en bonne santé. Vous trouverez dans cet article les grandes règles à respecter.

Pour changer l’eau de l’aquarium, aspirez environ 20 à 30% d’eau. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une cloche afin d’aspirer les impuretés contenues dans le substrat de votre aquarium. Remplacez-la par une eau à température ambiante.

Tous les poissons ne vivent pas dans la même qualité d’eau. C’est pourquoi vous devrez :

  • soit remplir votre aquarium avec une eau Osmosée. Ainsi, l’eau de votre aquarium sera adoucie et vous maintiendrez un pH et une dureté de l’eau optimale,
  • soit le remplir avec l’eau du robinet.

Demandez conseil aux vendeurs Maxi Zoo afin de savoir quel type d’eau conviendra le mieux à vos poissons.

N’oubliez pas qu’à chaque changement d’eau, vous détruisez des bactéries utiles ! C’est pour cela qu’il faut éviter de changer l’eau et le filtre en même temps.

Une fois le changement de l’eau effectué, pensez à rajouter des produits « spécial aquarium », en fonction de la quantité renouvelée : conditionneur d’eau, apport en bactéries, engrais …Profitez-en aussi pour mesurer à nouveau le pH !

Veillez aussi à ce qu’il y ait toujours assez de plantes dans l’aquarium. En effet, elles contribuent à une bonne qualité de l’eau. Elles exploitent les substances toxiques générées par les poissons et se servent de l’azote et du phosphate comme engrais. De plus, elles enrayent la prolifération d’algues.

Pour les aquariums à gros volume ne contenant pas beaucoup de poissons, un renouvellement partiel de l’eau toutes les deux semaines suffit.