Comment nourrir les poissons d’aquarium ?

 
Un aquarium est un coin de nature dans la maison. En plus de son entretien, vous devez nourrir vos poissons. Maxi Zoo vous donne des conseils pratiques pour vous occuper au mieux de vos amis à écailles !

Varier l’alimentation

Pour offrir de la variété à vos poissons, vous pouvez changer la forme de leur alimentation de base. Pellets, granulés, flocons, vers tubifex, artémias… l’alimentation pour poissons existe sous différentes formes ! Les aliments congelés, quant à eux, ne remplacent pas une alimentation de base. C’est une excellente alternative à une nourriture vivante (petits poissons, vers, etc.). Cette nourriture congelée doit être achetée dans un magasin spécialisé, et non prélevée dans la nature, afin d’éviter d’introduire des germes, escargots ou parasites nuisibles à votre aquarium. Avant de donner la nourriture congelée, décongelez et rincez-la brièvement.

Attention à la suralimentation

Quand vient le moment de nourrir vos poissons, la règle la plus importante est de ne pas les suralimenter ! Les poissons n’ont pas de sensation de satiété, et ne cessent par conséquent, de réclamer à manger. Cependant, ils ne doivent jamais être nourris plus de 2 fois par jour. De nombreux experts en aquariophilie recommandent même de ne les alimenter qu’une seule fois par jour. Ne versez pas la nourriture directement dans l’aquarium mais mesurez la quantité au préalable pour ne pas en donner trop.

Que faire en cas d’absence ?

Les propriétaires d’aquarium méritent aussi un peu de temps libre. A défaut d’un gentil voisin, un distributeur automatique peut vous aider à nourrir vos poissons pendant votre absence. Il existe désormais sur le marché des modèles capables de les nourrir de manière autonome et fiable pendant plus de quatre semaines. La seule chose qui reste à faire est de vérifier avant son départ si l’équipement, le filtre, l’éclairage et le chauffage fonctionnent. Il est possible de réduire l’apport en nourriture pendant votre absence. Cela vous permettrait d’avoir à changer l’eau moins fréquemment que d’habitude.

Pour tout savoir sur l’aquariophilie,
retrouvez nos fiches conseils Maxi Zoo !

Cliquez ici !