La carpe koï

La carpe koï

La carpe Koï est une sous-espèce de la carpe connue de tous. Originaire du Japon, c’est le poisson le plus répandu dans les étangs et bassins d’agrément après le poisson rouge. Elle fait l’objet d’un véritable culte par ses combinaisons de couleurs, sa fidélité et son élégance.
D’une espérance de vie variant de 40 à 50 ans en moyenne, elle peut atteindre jusqu’à 80 cm de long. En règle générale, les femelles deviennent plus grosses que les mâles à l’âge adulte.

Alimentation

Les carpes koï sont des poissons qui s’adaptent à tout type de nourriture qu’on leur propose. De nature généralement végétarienne, la nourriture pour poisson tel que les flocons ou les granulés leur convient très bien.
Vous avez aussi la possibilité de retrouver de l’alimentation spécifique et adaptée à la carpe koï dans nos magasins Maxi Zoo.

En hiver, il n’est pas nécessaire de les nourrir, car elles entrent dans une phase de léthargie et s’enfouissent dans la vase au fond du bassin pour se protéger du froid quand la température descend en dessous de 6°.

Environnement

La carpe koi est un poisson de bassin qui a besoin d’espace. Il faut prévoir en moyenne un espace de 3m3 pour un poisson et de 1m3 pour chaque poisson supplémentaire.
Il est indispensable de surveiller régulièrement la qualité de l’eau. Les restes de nourriture et les plantes mortes peuvent la dégrader et affecter la vie quotidienne des carpes. Prévoyez des endroits où elles pourront se réfugier et se mettre à l’abri du soleil, car  même les poissons attrapent des coups de soleil ! L’installation d’un système de filtration est indispensable afin de garantir une eau pure et suffisamment oxygénée.

Comportement

Ces poissons de bassin sont particulièrement connus pour leur caractère docile et routinier. Vivant le jour, les jeunes carpes koï acceptent très bien la vie en communauté, avec les poissons rouges par exemple. Par contre les spécimens plus âgés préfèrent vivre seuls. En les nourrissant à heures fixes, vous augmenterez vos chances de les apprivoiser, de les faire venir manger dans votre main et même de les toucher.

N’hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts en magasin.