DSC_0075

L’AXOLOTL

L’Axolotl appelé aussi  Ambystoma Mexicanum, est une salamandre qui fait partie de la famille des amphibiens.

Son Origine

Originaire du Mexique, cet animal hors du commun est une salamandre issue de la famille des amphibiens, la plus grande de la famille des Ambystomatidae. A l’âge adulte, sa taille moyenne est de 20-30cm. Cependant, il existe des individus de plus de 43cm !

Habitat

A l’état domestique, l’axolotl vit dans un aquarium de 80 à 120 litres. Suivant la taille de son aquarium, vous pourrez accueillir 2 à 5 individus. L’axolotl n’apprécie pas la lumière vive. C’est pourquoi nous vous recommandons de créer de nombreuses cachettes (tubes, cailloux, caverne…) et de disposer des plantes robustes et adaptées à l’eau froide. Afin de minimiser les courants et de bien recycler l’eau, ajoutez une pompe à filtration.
Prévoyez un sol composé de sable de Loire ou de graviers qu’il ne pourra pas ingérer. Le sable de quartz est à proscrire.

Entretien

Assez gourmand, l’axolotl produit de nombreux déchets qu’il faudra évacuer. Pour le bien-être de votre axolotl, renouvelez environ 10 à 20% de l’eau chaque semaine et procédez au nettoyage de la pompe régulièrement.
Afin d’éviter les chocs thermiques, remplissez votre aquarium et laissez reposer l’eau pendant 24h à température ambiante.

Alimentation

Les « pellets pour axolotls » sont la nourriture idéale  car ils répondent à ses besoins alimentaires. D’origine carnivore, l’axolotl juvénile raffole des daphnies et des vers de vase.

Attention ! L’axolotl est allergique à l’iode et très sensible au sel. Pensez à rincer soigneusement l’alimentation congelée.
Adaptez la fréquence des repas en fonction de la taille de votre animal : s’il est petit, son métabolisme aura besoin de  plus de nourriture pour se développer, s’il est plutôt grand, vous pouvez espacer les repas.

Taille de votre axolotl

De 1 à 10cm

De 10 à 12cm

De 12 à 15cm

De 15 à 20cm

Plus de 20cm

Fréquence des repas

tous les jours

5 fois par semaine

3 fois par semaine

2 fois par semaine

1 fois par semaine