Vivre avec des poules

La poule est un gallinacé devenu très tendance depuis quelques années. Dans des milieux ruraux, des champs, dans le jardin, ce petit animal se glisse partout. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal qui a besoin de compagnons, d’espace et de vivre en plein air. Autonome, futée et familière, la poule a l’avantage d’être un animal écolo.

Bien les nourrir

Bien qu’une poule soit capable de recycler 150kg de déchets de cuisine par an, il est important de lui offrir tous les apports dont elle a besoin. Lorsque l’hiver arrive, il est temps pour les poules de se reposer de cette année de ponte (en moyenne, 1 œuf tous les 36 heures). Privilégiez ce moment pour les différents traitements sanitaires (vermifuges, vaccination). En matière de nourriture, les grains (blés, orges, maïs) répondent à leurs besoins énergétiques (glucides), les insectes, vers apportent eux des protéines. Mais surtout, veillez à leur mettre toujours à disposition de l’eau fraîche et propre.

Habitation

Malgré tout ce que l’on peut entendre, les poules ont besoin d’espaces, de verdure et d’un enclos. Il est important de disposer d’un jardin ou d’un rez-de-jardin pour que les poules évoluent en toute tranquillité. Le poulailler lui joue un rôle de protecteur contre d’éventuelles agressions nocturnes (renards, fouines). Il permet aussi à vos poules de se retirer pour pondre et se protéger des intempéries. Ce local doit être aéré et isolé au niveau du sol. Ne pas oublier de le nettoyer régulièrement au moins une fois par semaine et le désinfecter une fois par mois.

Vous l’aurez compris, adopter des poules n’est pas chose facile, c’est un engagement pour plusieurs années de votre vie. L’espérance de vie de ce petit animal est de 6 ans. Cette décision doit être réfléchie pour leur offrir un cadre de vie adapté à leurs besoins.

N’hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts en magasin.