chat_habitat_dedans_dehors

Dedans ou dehors ?

Chats d’intérieur ou chats d’extérieur, voici quelques conseils pour améliorer leur quotidien.

Le chat d’intérieur rêve-t-il du grand air ?

Le chat d’intérieur qui n’a jamais connu le grand air n’aura pas goût à la liberté. Une liberté soudaine pourrait l’angoisser. Si vous vivez dans une zone dangereuse pour lui, près d’une route à grande circulation par exemple, il est plus sage de le garder à l’intérieur. Si vous avez un balcon, veillez à bien le protéger avec une grille adaptée.

Un aménagement qui lui convient

Selon Rolf Spangenberg, vétérinaire, « les chats doivent avoir les équipements qui leur permettent de grimper, de se cacher, ou de faire le guet ». Pour grimper,  pensez à l’arbre à chat ou simplement une planche pour passer d’une armoire à une autre. Un coin confortable et ensoleillé pour dormir, comme un coussin au bord d’une fenêtre, sera essentiel.

Les exercices physiques quotidiens sont indispensables pour les chats d’appartement. Pour les maîtres qui sont peu chez eux, prendre un deuxième animal de compagnie est conseillé. Ainsi ils peuvent s’amuser la journée. Vous lui ferez particulièrement plaisir si vous lui installez un bac semé d’herbe à chat. Il pourra se purger et profiter de cette petite prairie privée. Et surtout ne lésinez pas sur les caresses !

Chats en liberté

Pour les chats d’extérieur, difficile de dire s’ils s’habitueront à une vie en appartement. Chez certains animaux, cela ne posera aucun problème, mais pour d’autres… Un chat qui a profité de la liberté pendant des années sera malheureux s’il se retrouve enfermé. Il pourra devenir agressif, fera du grabuge ou posera des problèmes de propreté. Si vous constatez qu’il ne s’habitue pas, trouvez lui un foyer accueillant qui lui permettra de sortir.

Pour donner la liberté à un chat qui a vécu en appartement, veillez à l’habituer progressivement. Ne le nourrissez que quand il rentre à la maison, pour qu’il ait une bonne raison de rentrer.