Partir en voyage

Partir en voyage

Un voyage génère du stress pour la plupart des chats. Certaines précautions sont à prendre avant l’excursion.

Avant le voyage

Il est conseillé de vérifier que toutes les vaccinations et rappels sont à jour. Dans certains endroits, comme les campings par exemple, le vaccin contre la rage est obligatoire. En cas de première vaccination contre la rage, un délai d’un mois est nécessaire avant le départ. Pour son identification, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il lui implante une puce ou le tatoue.

Quelques jours avant le voyage, demandez à votre vétérinaire de vous délivrer un certificat de santé. Vous pouvez aussi vous munir d’une petite pharmacie de secours adaptée à votre animal.

Le mieux est de lui laisser sa caisse de transport ouverte dans la maison avec sa nourriture quelques jours avant le départ. Il s’y habituera et cela facilitera son voyage. Pour diminuer le stress de l’animal, il est possible d’utiliser des phéromones apaisantes. Elles se trouvent sous forme de spray à pulvériser dans sa cage de transport une heure avant le départ.

Evitez un changement brusque de nourriture une fois arrivés à destination. Cela peut entraîner des diarrhées et vomissements.

Pendant le voyage

Placez le chat à jeun dans son panier. Emportez les aliments habituels que vous lui donnerez à l’arrivée. Faites souvent des poses, proposez lui à boire toutes les heures et donnez lui l’occasion de se dégourdir les pattes.

Mais surtout gardez-le en laisse. Chaque année, des chats se perdent sur les aires d’autoroutes. Ne laissez jamais votre chat en plein soleil ni seul dans la voiture. Pour les voyages en avion ou en bateau, vous trouverez les informations nécessaires auprès de votre agence de voyage ou votre compagnie de transport. En ce qui concerne les formalités du pays de destination, consultez l’ambassade du pays en question. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Une fois arrivée, redonnez à boire et privilégiez repos et calme.

 

maxizoo-vendeur

Paroles d’expert

  • Ne pas donner de nourriture avant le départ puis donner de l’eau pendant le voyage
  • Ne pas laisser d’animal seul dans la voiture
  • Vérifier que tous les vaccins et traitements sont à jour avant de partir
  • Pensez aux phéromones apaisantes pour limiter son stress