Se faire les griffes

Se faire les griffes

Se faire les griffes est un comportement naturel chez votre félin. Il marque ainsi son territoire en déposant une odeur spécifique. Il se lime aussi les griffes comme nous avons, nous aussi, besoin de nos limer les ongles régulièrement. Voici quelques conseils pour éviter que votre intérieur ne se transforme en un champ de bataille, désagréable pour vous et dangereux pour lui.

Astuces des propriétaires malins :

Tout d’abord, rangez vos chaussures. Les chats adorent les chaussures ! Les chatons n’épargnent pas non plus les téléphones portables, ni les cartes bancaires. Faites diversion avec un jouet, qui en plus n’abîmera pas leurs dents (encore peu résistantes).

Pour protéger vos canapés et tapis, vous pouvez les recouvrir de serviettes ou torchons. Placez quelques galets autour de vos plantes vertes ou utilisez un répulsif d’intérieur. Cela évitera que vos grands pots de fleurs ne se transforment en « toilettes improvisés »…

Prévoyez un grattoir près de l’endroit ou l’animal se repose habituellement. Ils sont souvent imprégnés de cataire ou de valériane, deux plantes dont raffolent les chats.

Quelques précautions pour plus de sécurité

Pensez à mettre les plantes toxiques hors de portée des animaux.

Ne faites jamais dégriffer votre chat, c’est une opération douloureuse et invalidante pour les chats autorisés à sortir. Sans elles, ils ne peuvent plus grimper aux arbres pour fuir du danger.

Si vous avez des fenêtres basculantes, munissez-les d’un filet de protection.

Enfin, très important, n’oubliez pas de jouer avec votre chat et de lui accorder de l’attention. Les chats aimés et bien occupés penseront moins à faire des bêtises que ceux qui se sentent seuls.