Balles à friandises

Balles à friandises

Le jeu est une activité essentielle pour le chat. Il permet à votre compagnon de rester en pleine forme et stimule son intelligence. Mais certains chats d’intérieur passent plus de temps à dormir sur le canapé qu’à se dépenser. Nous avons la solution pour qu’il fasse un peu d’exercice : la balle à friandises !

Balle à friandises

C’est un jouet idéal. Cette balle est en plastique robuste et dispose d’une ouverture dont la taille peut varier. Par cette ouverture, le propriétaire glisse des petites friandises (ou sa ration journalière de croquettes). Ce jouet va susciter l’intérêt des chats « fainéants », car en roulant sur le sol, les friandises s’échappent petit à petit. Belle motivation pour mettre à l’épreuve ses pattes et sa tête !

Au début, il est conseillé de laisser l’ouverture relativement large pour que suffisamment de confiseries sortent et récompensent l’animal. Augmentez ensuite le degré de difficultés en diminuant la taille du trou. 

Déroulement du jeu

Suscitez l’intérêt de votre petit félin en laissant rouler ce nouveau jouet sur le sol. Les plus joueurs se lanceront très vite dans une poursuite effrénée. Mais même les chats moins joueurs manifestent rapidement de l’intérêt pour ce jouet en découvrant que des petites friandises en sortent. Pour les motiver davantage, il est impératif de choisir leurs confiseries préférées, surtout pour les chats paresseux.

Il est important d’être patient avec les chats qui ne comprennent pas immédiatement le système de la balle. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins intelligents. Encouragez-les régulièrement à jouer avec la balle, ils finiront par comprendre. Enfin, ne laissez pas le chat jouer seul : c’est plus agréable si le jeu est partagé !

Veillez à ne pas trop donner de friandises ou à les déduire de la ration journalière, sinon de petits bourrelets pourraient montrer le bout de leur nez.

maxizoo-vendeur

Paroles d’expert

  • Le jeu est une activité essentielle pour le chat
  • Penser à la balle à friandise qui suscite l’intérêt et récompense le chat
  • Profiter de ces moments de jeu pour renforcer les liens avec l’animal