chat_soin_hygiene_litiere

Son bac à litière

Pour éviter que votre petit fauve ne fasse partout dans l’appartement, son petit coin doit être le plus attrayant possible. Quelques conseils pour que votre chat fasse ses petites commissions dans son bac à litière ou sa maison de toilette.

Bien choisir son bac à litière

Lors de l’achat, faites attention à la hauteur du bac. Choisissez-le avec assez de place pour que le chat puisse s’asseoir, et assez haut pour qu’il puisse gratter sans mettre tout à côté. Les chatons, en revanche, préfèrent un accès bas.

Changer le bac régulièrement

Un bac à litière n’est pas destiné à durer éternellement. Des résidus d’urine se déposent sur le bac et dégagent une odeur désagréable pour le chat. Les spécialistes conseillent donc de remplacer de temps en temps le bac lui-même.

Pour prolonger la durée de vie de son bac à litière, n’utilisez pas de produits ménagers. Ceux-ci sont corrosifs et l’usent plus vite. Il existe pour cela des produits spécifiques chez Maxi Zoo.

Plusieurs bacs ?

Certains chats préfèrent avoir deux bacs, pour séparer grosse et petite commission. Si vous constatez qu’il en manifeste l’envie, il est préférable de lui mettre un deuxième bac à disposition. Si vous avez plusieurs chats à la maison, mettez plusieurs bacs à leur disposition.

L’emplacement du bac

Il est tout aussi important : la plupart des chats préfèrent le calme. Eviter le bruit de la machine à laver, la télévision, les enfants qui crient dans la chambre… Les spécialistes déconseillent également les coins près des fenêtres, le chat pourrait se sentir menacé. Les coins conviennent bien car le chat n’aura à se « protéger » que sur deux côtés.