Les soins dentaires

Personne ne veut que son chat devienne un chasseur édenté… Alors suivez nos quelques conseils pour assurer à votre minou une bonne santé dentaire.

Prévention du tartre

Comme les humains, les chats ne sont pas épargnés par le tartre, cette plaque dure et jaune qui envahit les dents. En effet, trois chats sur quatre souffrent de problèmes dentaires.

Tout commence par une plaque dentaire qui paraît inoffensive mais qui peut se transformer en un véritable problème. Un dépôt mou de résidus de repas et des bactéries peuvent s’emparer des dents de votre félin. S’il n’est pas enlevé, ce dépôt s’accumule et durcit.

Apparaît alors le tartre, qui peut provoquer des gingivites sévères si les dents ne sont pas détartrées par un vétérinaire. Dans le pire des cas, les dents tombent après s’être déchaussées. Les organes internes peuvent même être atteints si l’infection passe par le sang.

Agir au plus tôt

Pour faire face à cet inconvénient dentaire, vous pouvez donner à votre animal des aliments appelés « Dental Care ». Ils contribuent à éliminer la plaque dentaire et à prévenir le tartre. Pour la plupart, ils contiennent des particules spéciales (fibres, minéraux…) qui frottent la plaque à la surface des dents.

Ainsi, le tartre est éliminé lors de la mastication. Ces aliments sont aussi composés de minéraux qui évitent sa réapparition.

En parallèle, des compléments alimentaires peuvent avoir une action efficace. Mais ces produits ne font pas tout et ne remplacent en aucun cas un détartrage régulier chez le vétérinaire. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller un traitement adapté pour les soins dentaires de votre chat.