chat_soin_hygiene_soins_quotidiens

Les soins quotidiens

Bien que les chats soient réputés pour leur propreté, les soins quotidiens sont essentiels. Ils permettent de faire un bilan de santé. Peigner ou brosser son chat avec beaucoup d’attention permet de déterminer la santé du petit fauve.

Attention aux oreilles et aux yeux

Un conduit auditif sain est recouvert d’un duvet très fin qui bouge comme des épis de blés au vent. Le cérumen est ainsi transporté naturellement du bas vers le haut. Si vous désirez nettoyer les oreilles de votre cher félin, nous vous recommandons des produits spécifiques que vous trouverez chez Maxi Zoo. Lors de la toilette, veillez à ne pas enfoncer davantage les dépôts dans le conduit auditif.

Si votre animal souffre de conjonctivite, nettoyez les yeux très prudemment à l’aide d’un mouchoir en papier trempé dans de l’eau tiède. Si vous ne constatez aucune amélioration, consultez un vétérinaire.

Signes alarmants

Il est nécessaire de consulter un vétérinaire si votre chat présente les signes suivants : yeux larmoyants, anus sale, respiration irrégulière, pelage terne et gras. L’auscultation est également nécessaire si sa peau présente des squames, rougeurs, en cas de fortes démangeaisons ou de formation de croûtes sur la peau. Enfin, prenez des précautions si ses selles sont molles ou sanguinolentes, si des sécrétions troubles s’écoulent du nez, si le conduit auditif est rouge, ou si le chat a mauvaise haleine et des gencives très rouges.

Pour les boules de poils formées dans l’estomac lors de la toilette, proposez-leur de l’herbe à chat. Si un nœud se forme dans les poils d’un chat à poils longs, coupez-le il pourrait attraper une maladie cutanée.