chien_alimentation_senior

Alimentation Chien sénior

Chaque chien sénior peut revendiquer une vie agréable et comblée. Des soins appropriés, appuyés sur les recherches scientifiques, procurent longévité et santé. L’alimentation en est un élément essentiel. Quelques règles alimentaires sont à suivre.

Une nourriture adaptée à la consommation énergétique

Un chien est considéré âgé lorsque son organisme commence à s’affaiblir. Ses cellules  vieillissent plus vite qu’elles ne se renouvellent. Cela peut commencer dès 6 ans pour un chien de très grande taille, ou quelques années après pour un plus petit.

Même si elle n’empêche pas le vieillissement de votre animal, une alimentation adaptée en diminue les conséquences. Un chien qui commence à vieillir se reconnaît par sa baisse d’activité. Il consomme moins d’énergie et peut constituer des réserves de graisse. Pour ne pas qu’il se retrouve en embonpoint, la teneur énergétique de sa nourriture doit être diminuée.

De plus, ses intestins affaiblis, peuvent le rendre victime de constipations, surtout s’il manque d’exercice. Une plus grande teneur en fibres, comme dans Select Gold Sénior sensitive par exemple, diminue ce genre de problème.

Des aliments riches en nutriments

Le système digestif, lui aussi affaiblit, n’assimile plus correctement les nutriments. Il est donc conseillé d’apporter au chien des aliments riches en oligoéléments et vitamines. Les substances digérées sont ainsi mieux exploitées par son organisme.

Le vieillissement passe aussi par les reins.

Le sang, plus suffisamment filtré, se charge de toxines qui affectent l’organisme. Sa nourriture devra donc contenir des protéines de qualité supérieure et être pauvre en phosphore. De cette manière, le taux de « déchets » dans le sang restera faible et les reins seront moins sollicités.

Des aliments encore plus appétents

Beaucoup de chiens âgés deviennent difficiles. L’odorat et le goût sont moins sensibles, c’est pourquoi les aliments doivent être particulièrement savoureux. Mélangez ses croquettes à de l’alimentation humide de qualité (Select Gold, Premiere, Real Nature, Science plan…), et votre chien retrouvera l’appétit. La combinaison de croquettes et d’aliments humides sera d’autant plus appréciée si votre chien a déjà perdu quelques dents.

Autre astuce, chauffez légèrement et humidifiées ces croquettes. Elles auront un goût et une odeur plus prononcés.