Chien au régime

Chien au régime

Les raisons d’un surpoids chez le chien

Suralimentation d’un chiot, prédisposition génétique, gourmandise, friandises données en excès (ou non spécifiquement étudiées)… Ajoutez beaucoup d’affection de la part du maître lorsqu’il gâte son chien, et vous tombez facilement dans une consommation abusive.

L’embonpoint n’est pas un signe de bien-être chez votre chien. Il est mauvais pour son organisme et menace la santé de votre animal.

Les conséquences d’un surpoids chez le chien

L’embonpoint peut être à l’origine d’hypertension, qui à l’extrême, cause des lésions cardiaques et rénales. L’obésité réduit la qualité et l’espérance de vie de votre animal.

Les études démontrent que les gros chiens sont plus susceptibles de souffrir de maladies cutanées, de tumeurs, et d’affections de l’appareil locomoteur.

Comment faire face ?

Un régime adapté lui fera perdre de la graisse tout en gagnant du muscle. Alors que réduire les quantités données entraîne un déficit en protéines, vitamines et minéraux, une alimentation allégée est plus appropriée car elle ne carence pas l’animal.  Sachez qu’en cas de disette, le chien enclenche un processus de « système d’économie » inné. Plutôt que de perdre ses excédents de graisse, il consomme moins d’énergie.

Privilégiez une alimentation moins caloriques et riche en fibres, comme Select Gold Light. Les fibres procurent à votre chien un sentiment de satiété. Il  consommera ainsi moins de nourriture donc moins de calories.

Quelques astuces

Dans l’idée d’augmenter les dépenses énergétiques, il existe certaines ruses. Répartir la consommation quotidienne sur plusieurs repas permet de stimuler le système digestif, lui-même gourmand en énergie.

  • L’exercice physique n’est pas à négliger, indispensable pour brûler les calories.
  • Pas de parcours du combattant, mais un peu d’exercice plusieurs fois par jour sera bénéfique.
  • Enfin, remplacez les gourmandises par des caresses et de l’affection.

Comme chez l’homme, il est plus facile de prévenir l’arrivée des kilos que de maigrir. Pensez à peser votre chien régulièrement. Dans tous les magasins Maxi Zoo une grille vous permet de vérifier la courbe de poids de votre animal et une balance est à votre entière disposition