Quelles sont les bases du dressage du chien ?

Pour une relation harmonieuse entre un chien et son maitre, le dressage est essentiel. Maxi Zoo vous livre les bases du dressage pour votre chien.

Un travail d’équipe

 

Bonne nouvelle ! Il n’existe pas de chien mal dressé ou agressif. En général, nos amis à quatre pattes suivent précisément nos gestes.

Le seul problème est l’incompréhension du propriétaire face aux messages de son chien. Pour un bon travail d’équipe, le chien doit seulement respecter son maitre, mais le maitre doit aussi communiquer correctement avec lui. Les éléments suivants sont indispensables au bon déroulement du dressage.

Rester cohérent

 

Un comportement affectueux adapté est la clé d’un dressage réussi. Par exemple, il est assez simple d’apprendre à votre chien à ne pas réclamer de la nourriture quand vous êtes à table ou à ne pas se coucher sur ne canapé. Néanmoins, si les règles ne sont pas continuellement appliquées, le chien essayera de repousser les limites fixées et des difficultés risquent de naître. Il est donc préférable de fixer les règles dès le début et de les appliquer au quotidien.

Le féliciter pour l’encourager

 

Encourager un chien en le félicitant, avec des friandises, des caresses ou des jeux, est appelé le renforcement positif. Cette méthode rapide d’éducation doit être l’axe principal du dressage : vous exprimez votre mécontentement, mais votre chien ne sait pas exactement ce que vous attendez de lui.

 

Choisir le bon timing 

 

La reconnaissance et la correction fournissent à votre chien des informations importantes. Mais il est aussi capable de tirer les bonnes conclusions par lui-même s’il obtient le message au bon moment. Cela signifie que s’il obéit correctement, il faudra le féliciter immédiatement. Vous ne disposez que de quelques secondes pour le corriger ou le féliciter. Grondez votre chien après qu’il soit revenu d’une escapade n’a pas de sens. Il comprendra avoir été puni pour la dernière chose qu’il ait faite : revenir à la maison.

 

Communiquer avec des gestes 

 

Les chiens entendent votre voix mais ne comprennent pas ce que vous dites. Si nous leur parlons constamment, ils essayent dans un premier temps de déchiffrer le message. Mais la plupart des chiens renoncent assez rapidement et arrêtent d’écouter. Communiquez plutôt avec des gestes et des signes : contraint de vous regarder pour comprendre, le chien reste plus attentif.
Propreté, sorties, éducation… Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des chiens sur notre page dédiée !