Comment divertir son chien ?

Comment divertir son chien ?

Votre chien doit être dressé mais il a également besoin de faire des activités qui demandent des aptitudes physiques et mentales. Il existe une multitude d’options. Maxi Zoo vous donne des idées d’exercice pour divertir votre chien. Rappelez-vous : le sport qui correspond à votre chien dépend de son âge, de sa race et de ses conditions physiques. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons d’emmener votre chien chez le vétérinaire au préalable afin qu’il puisse vérifier ses aptitudes.

Entraînement d’agilité

Un entraînement d’agilité consister à faire faire à votre chien un parcours d’obstacles le plus vite et le plus précisément possible. Un parcours peut comporter jusqu’à 20 obstacles, comme des slaloms, des tunnels, des balanciers et des haies. Ces exercices sont particulièrement intéressants pour la condition physique de votre chien, mais aussi de son propriétaire !

Obé rythmée

Cette activité consiste à rechercher des chorégraphies artistiques, des gestes naturels et des gestes d’obéissance. La gamme d’exercices possible est tellement large que cette activité s’adapte à tous les chiens, même aux plus âgés.

Exercice d’obéissance

L’entraînement consiste en grande partie, en des exercices d’obéissance, comme “Assis”, “Pas bougé”, “Couché”, “Au pied”, “Ramène”, “Va chercher”… adaptés à tout type de chien et de maitre !

Mantrailing

Cette activité consiste à suivre la trace d’une personne (ou d’un autre chien). C’est une forme complexe, physique et mentale d’entraînement utilisée pour les exercices de sauvetage qui peut aussi faire office de thérapie pour les chiens plus fragiles.

Frisbee

Le frisbee est une activité originaire des États-Unis qui connaît un grand succès partout dans le monde. L’une des raisons qui expliquent cet engouement est sa diversité d’utilisation. Pour du frisbee à longue distance, le disque est lancé le plus loin possible. Pour du frisbee à courte distance, il est lancé le plus de fois possible, dans un temps limité. Le rôle du chien est d’attraper le frisbee. Pour le freestyle, le maitre crée un programme spécifique pour le chien en combinant des techniques de lancer variées et des figures.

N’oubliez pas les pauses !

Donnez tout ce que vous avez ! Mais n’oubliez pas que votre chien aussi a besoin de temps de repos. Il est parfois nécessaire de les forcer à prendre une pause : les chiots et les jeunes chiens de races puissantes (type boxer) sont capables d’aller jusqu’à l’épuisement quand ils jouent ou font du sport. Assurez-vous que votre chien fasse des pauses régulièrement.
Propreté, sorties, éducation… Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des chiens sur notre page dédiée !