La rencontre entre deux chiens

La rencontre entre deux chiens

Lorsqu’un chien rencontre un autre chien, quel est le bon comportement à adopter ?

Chaque maître espère voir son animal jouer avec le premier chien qu’il rencontre. Mais la réalité les rattrape rapidement. En cas de bagarre, il est possible qu’un chien inflige de graves blessures à un congénère. Voici quelques conseils sur l’attitude à adopter face à ce genre de situation.

Décrypter le langage corporel

Le langage corporel annonce généralement la façon dont la rencontre entre deux chiens va se dérouler. Par exemple, imaginons deux mâles sociabilisés qui se rencontrent. Tous deux ont hérissé le poil, leur démarche est tendue. Ils se flairent d’abord la région anale.

Si la plupart se séparent aussitôt, certains chiens vont essayer de dominer la rencontre en posant la tête sur l’épaule de l’autre. Si le deuxième ne l’accepte pas, la guerre est déclarée.

Ce schéma n’est pas forcément applicable à tous les chiens, mais reflète de manière assez précise leurs réactions. Pensez que tous les propriétaires ne connaissent pas forcément très bien leur animal. On entend régulièrement « Oh, il n’a jamais fait ça auparavant ! ». De nombreux accidents peuvent être évités si le chien est bien éduqué et si son maître connaît son langage corporel.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Tenez toujours votre chien en laisse, même si vous estimez qu’il « ne fait jamais rien ». La personne que vous rencontrez peut avoir une bonne raison de tenir le sien en laisse. Il est possible que son chien ne soit pas sociable du tout.

Maladie, chien agressif, les raisons sont nombreuses. Lorsque deux chiens commencent à se bagarrer sérieusement, il est primordial de garder son calme.

Commencez par analyser la gravité de la situation. Souvent, c’est « du cinéma ». La meilleure solution pour les deux maîtres est de s’éloigner d’un pas décidé. L’un des deux chiens s’inquiète et cède. Si personne ne s’intéresse à la scène, la plupart des chiens perdent rapidement de l’intérêt à la bagarre.

En revanche, si la lutte est silencieuse et acharnée, la situation peut devenir dangereuse pour les chiens. Essayez de vous entendre avec l’autre propriétaire pour les séparer. Faites attention à ne pas vous mettre en danger. Après la bagarre, nous vous conseillons d’examiner votre animal et de l’amener chez votre vétérinaire en cas de blessure.