Comment occuper son chien à l’intérieur ?

Une promenade quotidienne est évidemment indispensable. Pour permettre à votre chien de se défouler quand la météo n’est pas bonne, vous n’avez pas forcément besoin d’aller en extérieur. Voici quelques conseils pour faire de votre maison un véritable terrain de jeux.

Jeu du gobelet

 

Cette activité permet de travailler à la fois sur le flair, la patience et l’obéissance de votre chien. Munissez-vous d’un gobelet vide et posez-le à l’envers sur le sol. Faites asseoir votre chien, cachez une friandise sous le gobelet et dites “Trouve !”. Dès que votre chien touche le gobelet avec son nez, soulevez-le et donnez-lui sa récompense. Ensuite, ajoutez deux gobelets à l’épreuve : ne donnez la friandise à votre chien que s’il trouve le gobelet qui la contient. Important : votre chien doit être capable d’attendre votre signal avant de toucher le gobelet.

Jeu de recherche et d’agilité

 

Les entraînements d’agilité ne sont pas forcément à faire dans un parc, ils peuvent aussi se faire à la maison ! Des obstacles, des slaloms et des balanciers adaptés à la maison sont disponibles chez Maxi Zoo. Complétez l’activité avec des éléments de l’obé rythmée (+ lien vers : fiche 5), comme des slaloms entre vos jambes et des petits jeux de recherche autour de votre maison.

Jeu de réflexion

 

Défiez votre chien avec un jeu d’intelligence ! Les plateaux de jeu en bois sur lequel votre chien doit pousser ou enlever des éléments mobiles pour avoir sa récompense sont beaucoup utilisés. Joigniez-vous au jeu et aidez votre chien à trouver la solution. N’oubliez pas de toujours finir le jeu sur une réussite afin que votre chien soit motivé pour la prochaine fois.  Important : ne jamais laisser jouer son chien sans surveillance.
Propreté, sorties, éducation… Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des chiens sur notre page dédiée !