Pourquoi les chiens mordillent-ils tout ce qui est à leur portée ?

Pourquoi les chiens mordillent-ils tout ce qui est à leur portée ?

Nous connaissons tous cette situation, lorsqu’un adorable petit chiot est laissé sans surveillance  et que l’on découvre un champ de bataille. Tout y passe, des nouveaux escarpins aux coussins. Même le chien adulte peut être pris d’un tel accès de folie. Mais pourquoi tant de mordillements ?

Mordiller pour découvrir son environnement

Le chien est par nature un aventurier qui explore constamment son environnement. Pour cela, il utilise sa truffe, ses oreilles et ses yeux. Mais pour appréhender un objet de manière tactile, son principal outil est sa gueule.

  • Dès le plus jeune âge, mordiller les objets qui l’entourent est un geste naturel. Lorsque le chiot fait ses dents, il calme ses mâchoires douloureuses en mâchouillant. Cela peut durer jusqu’à l’âge d’un an.
  •  Chez les chiens adultes, cette activité a également un effet apaisant. C’est pourquoi les objets qui sont à sa portée sont particulièrement menacés. Surtout lorsque le chien est anxieux, inquiet ou qu’il souffre de séparation.
  • Chez les chiens âgés, la principale raison de leurs mordillements est l’ennui. Ou alors, ils cherchent à découvrir eux aussi leur environnement. C’est peut être qu’ils veulent tout simplement connaître le goût de la dernière paire de chaussures de leur maîtresse…

Pour éviter les massacres en tous genres

Le plus simple est de ranger tous les objets interdits. En cas de besoin, un produit anti-mordillements existe. Enfin, afin de combler son besoin de mordillement, pensez à lui donner suffisamment d’objets. Il pourra les mâcher à volonté. Rendez-vous chez Maxi Zoo pour découvrir une large gamme de jouets adaptés à cette pratique et qui ne le blesseront pas.