Rapporter des objets

C’est un plaisir pour un maître de lancer un objet et voir son chien le rapporter fidèlement. Malheureusement, nombreux sont les chiens qui préfèrent s’éloigner en courant. Ils attendent alors que leur maître joue « au chat et à la souris » avec lui. Mais un peu d’entraînement, et vous ferez de ce jeu un véritable plaisir. Quelques conseils pour apprendre à votre chien comment rapporter un objet.

Les bases de l’apprentissage

Pour l’apprentissage, presque n’importe quel objet fait l’affaire. Vous pouvez choisir le dummy professionnel, ou l’étui porte-clés, en passant par gants et divers jouets. Le bâton, si populaire, est quant à lui déconseillé. Il pourrait blesser votre compagnon à quatre pattes. Pour cet exercice, le chien doit avoir un certain tempérament joueur. Son instinct de chasseur lui sera également utile. La race importe peu : yorkshire ou rottweiler joueront aussi bien.

Choisissez un espace dégagé, et pas trop vaste. Commencez par éveillez l’intérêt du chien en jouant seul avec « la proie », sans lui permettre de s’en approcher. S’il manifeste de l’intérêt, laissez-le attraper l’objet en donnant l’ordre « vas chercher ! ». Vous pouvez le récompenser en donnant des caresses et/ou avec des paroles.

Ensuite, retirez-lui le jouet en prononçant clairement « donne ». Une fois l’exercice maîtrisé, vous pouvez le laisser porter l’objet en disant « garde ». Avant de mettre en pratique le jeu, vérifiez que le chien à appris à revenir sur un signal défini, « aux pieds » par exemple. Sinon, il risque de partir avec son jouet sans le rapporter.

La mise en pratique

Une fois qu’il a appris à garder l’objet, vous pouvez commencer le jeu. Eveillez à nouveau son attention, puis jetez l’objet de manière bien visible. Lancez le départ en prononçant « vas chercher ! ». S’il rapporte l’objet, félicitez-le chaudement et retirez-lui l’objet en lui donnant l’ordre « donne ! ».

Le chien ne doit pas penser que ramener l’objet, c’est le perdre, donc autorisez-le parfois à le garder dans la gueule. Pensez que l’humeur du maître joue un rôle important : sans enthousiasme, le chien se lassera rapidement. Une fois les règles du jeu assimilées, essayez de le corser en choisissant un terrain plus escarpé, ou en lançant l’objet plus loin. Faites appel à votre imagination !