L’entretien du pelage

Plus que l’aspect esthétique, l’entretien du pelage informe également sur la santé de l’animal. Synonyme de bien-être, un pelage soyeux prouve que le chien est bien nourrit et en bonne santé.

Ne pas abuser du shampoing

D’après M. Steidt, Président e de la fédération des vétérinaires en Allemagne, il n’y a que deux raisons de donner un bain à son chien : « soit le chien est très sale, soit le vétérinaire a constaté une maladie de peau et a prescrit des bains à des fins thérapeutiques ».

Pour les chiens, lorsqu’ils se sont bien défoulés dans la boue, vous pouvez envisager une douche à l’eau chaude. Faites néanmoins attention, si vous utiliser du shampoing, de choisir un produit adapté. Il épargnera le film lipidique naturel du poil. C’est surtout en hiver, lorsque les routes ont été salées, qu’il faut nettoyer les pattes de votre animal.

Le brossage

Lorsque vous le peignez, veillez à ne pas lui faire mal et à ne pas trop tirer sur ses poils. Le chien doit associer la séance de brossage à un moment positif.

Pour les morceaux de boue collés aux poils, brossez doucement le pelage à l’aide d’une brosse aux poils naturels.

Pour les chiens à poil lisse ou ras tels que les boxers, vous pouvez utiliser une étrille en caoutchouc ou en synthétique souple.

Pour savoir ce qui convient le mieux à votre animal, demandez conseil auprès d’un spécialiste de votre animalerie Maxi Zoo.

Perte de poils

Certains chiens perdent leurs poils l’hiver, il ne faut donc pas s’inquiéter. Si par ailleurs la perte de poil s’accompagne de démangeaisons ou de modifications cutanées, une maladie peut en être à l’origine. Il est alors nécessaire de consulter votre vétérinaire.

maxizoo-vendeur

Paroles d’expert

  • Faites du brossage un brossage agréable pour votre animal
  • Ne donnez pas de bains de façon trop fréquente
  • Choisissez des produits adaptés, sur le conseil de spécialistes