Lutter contre les puces

Lutter contre les puces

Eté  comme hiver, les chiens peuvent être victimes de puces. Il est important de réagir face à ces insectes. La puce est un parasite qui pique en moyenne 10 fois par jour et peut absorber jusqu’à 15 fois son propre poids ! Elles sont dangereuses pour votre animal, peuvent aussi envahir votre habitat et s’attaquer à l’homme.

Comment détecter la présence de puces ?

Parfois une simple vérification autour des oreilles peut suffire. Sinon il existe une méthode très efficace. Déposez votre chien sur un drap blanc et passez votre main dans son pelage. Si des puces y vivent, leurs excréments tomberont sur le linge. Vous les reconnaîtrez par leur couleur noirâtre et leur aspect de « croûtes miniatures ».

Ensuite, laissez tomber une goûte d’eau sur l’un d’entre eux et passez un mouchoir en papier dessus. Vous remarquerez rapidement qu’il prend une coloration rouge. Il s’agit tout simplement de sang digéré.

Comment lutter contre les puces

Dès que vous avez découvert l’existence de puces, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Elles peuvent transmettre le Taenia à votre animal, mais aussi s’attaquer à vous.

Dans un premier temps, des médicaments spécifiques, que vous trouverez chez Maxi Zoo, tuent les puces adultes qui vivent dans le pelage.

Ensuite, pour éviter que les puces ne se reproduisent, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces qui ont été en contact avec votre chien. Utilisez ensuite des produits pour traiter votre maison : les puces y passent plus de temps que sur votre animal.

Pour finir, lavez toutes les couvertures et housses sur lesquels votre animal s’est couché, à une température aussi élevée que possible.

maxizoo-vendeur

Paroles d’expert

  • Réagissez rapidement après la découverte de puces
  • Utilisez des produits adaptés pour l’animal et votre habitat
  • Pensez à purifier les surfaces qui ont été en contact avec votre chien
  • Traitez votre animal régulièrement en prévention
  • Traitez tous les animaux du foyer en même temps !