Des soins qui ont un coût !

Des soins qui ont un coût !

Tout savoir sur les frais vétérinaires à débourser quand son animal est confronté à des ennuis de santé

Les soins prodigués à un animal de compagnie peuvent coûter cher, surtout lorsqu’on doit faire face à un évènement imprévu tel que l’accident ou la maladie. Les frais de vétérinaire dépendent de la gravité du problème de santé et de la complexité des solutions apportées.

 Une morsure, même banale peut être dangereuse

Votre chat ou votre chien peut se faire mordre par un animal errant. C’est pourquoi il est recommandé de prendre ses précautions : un vaccin antirabique préventif protègera votre animal de tout risque. Le coût total (consultation + vaccin) est de l’ordre de
70 euros.

Accident de la route

Si un véhicule heurte votre animal, conduisez-le vite chez le vétérinaire. Même sans lésion visible, il peut souffrir de traumatismes internes. En cas de blessures légères, les soins (désinfection et suture de la plaie) avoisinent les 150 euros. Lorsque les dommages sont plus importants, des radios sont effectuées et une intervention est programmée. Une patte cassée vous en coûte environ 600 euros.

Des maladies plus ou moins onéreuses

Les maladies chroniques, comme l’eczéma, l’asthme ou une faiblesse cardiaque, surviennent assez tôt et nécessitent un traitement à vie. Le coût des soins dépend du remède : médicaments, pommades, shampooings, etc. Prendre soin d’un animal peut vite devenir deux fois plus cher que la prise en charge d’un animal en bonne santé.

Les troubles urinaires et digestifs apparaissent fréquemment avec l’âge. Les soins pour gastroentérite reviennent à environ 80 euros. La prise en charge d’une opération pour soigner une infection urinaire peut quant à elle vous coûter de 200 à 500 euros (consultation et traitement compris).

Pour toute radio, échographie ou analyse en laboratoire, comptez au minimum 40 euros l’acte.

 

Les prix donnés dans cet article sont des prix moyens, à titre indicatif. Les vétérinaires étant libres de fixer leurs honoraires, d’importantes différences peuvent être constatées.