Le canari

Les canaris sont des oiseaux charmants à regarder et à entendre. Ils mettent du soleil dans votre intérieur. Les mélanges de graines associés à de la verdure constituent la base de leur alimentation.

Une alimentation à base de graines

Les mélanges de graines contiennent des semences de colza, ainsi que des semences spéciales canari. On y trouve aussi des semences de lin, de laitue, d’avoine émondée, de mil, de pavot et de chènevis en faible quantité. Tous les magasins Maxi Zoo proposent des mélanges tout prêts, de grande qualité.

Les canaris sont des « fins becs ». C’est pourquoi ils picorent toujours ce qu’ils aiment le plus en premier. Et ce sont les graines de chènevis qu’ils préfèrent, riches en graisse. Pour éviter que ces petits chanteurs ne prennent du poids, il est recommandé de leur donner seulement deux cuillères à café bien pleines par jour. Ils auront juste ce qu’il faut de graines et le mélange sera adapté à leurs dépenses.

Beaucoup de verdure et de minéraux

Les canaris ont besoin de beaucoup de verdure. Lorsque les jours commencent à s’adoucir à la fin de l’hiver, ils adoreront les branches bourgeonnantes des arbres feuillus des environs. Choisissez des branches de bouleau, de hêtre, de tilleul, de peuplier, de saule, voire certains conifères.

Au printemps, pensez aux pissenlits et pâquerettes dont ils raffolent ! En automne, vous pouvez leur proposer des concombres et des carottes primeurs. Tous les repas doivent apporter des minéraux. Le sable pour oiseaux que vous trouverez chez Maxi Zoo contient des petits minéraux importants pour leur digestion.

Les canaris rouges ont besoin de certaines substances alimentaires. Si un nutriment leur fait défaut, leur plumage pâlit. Il est donc particulièrement important de leur en donner en période de mue (renouvellement de son plumage). N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.