Comment choisir et entretenir une station d’alimentation pour oiseaux ?

Comment choisir et entretenir une station d’alimentation pour oiseaux ?

Pour accueillir les oiseaux sauvages dans votre jardin ou sur votre balcon, vous avez le choix entre plusieurs systèmes. Suivez les conseils de Maxi Zoo pour sélectionner le vôtre !

Quels éléments faut-il mettre dans le nichoir ?

Les oiseaux du jardin ont besoin de boire et de nettoyer leur plumage tous les jours. Ils utiliseront quotidiennement le petit réservoir d’eau que vous leur fournirez. En cas de gel, pensez à remplacer l’eau du réservoir régulièrement. Été comme hiver, les oiseaux sauvages accepteront avec joie des fruits ou des baies. Cependant, en hiver, ne leur en fournissez pas en trop grandes quantités, car les restes peuvent facilement geler, devenant immangeables.

Le nichoir

Le nichoir est un classique, il est extrêmement pratique. À l’intérieur, vous pouvez y disposer des fruits, des graines ou des aliments gras pour toutes les espèces d’oiseaux sauvages.

Si vous avez déjà un nichoir dont vous vous êtes servi et que vous souhaitez le réutiliser, pensez à vérifier sa solidité et son état. S’il est devenu sale ou même moisi, il est préférable de s’en procurer un nouveau, afin de ne pas mettre la santé des oiseaux sauvages en danger. Idéalement, il est conseillé de nettoyer les excréments et les restes de nourriture (particulièrement de fruits) tous les jours, ainsi que de nettoyer le sol du nichoir avec de l’eau chaude toutes les deux semaines.

Le distributeur de nourriture

Les mangeoires pour oiseaux sont particulièrement hygiéniques. Avec ce système, le réservoir est rempli avec la quantité de nourriture qu’il faut. Ici, les oiseaux ne peuvent pas marcher sur la nourriture ni la salir. Les mangeoires sont généralement faites de plastique, elles ne moisissent pas. Achetez une seule mangeoire, avec une plateforme d’atterrissage afin que les oiseaux puissent bien s’y agripper.

Les autres moyens

Si vous n’avez pas la place pour un nichoir ou une mangeoire ou que vous n’avez pas le temps de les nettoyer, vous pouvez toujours opter pour les boules, anneaux ou autres formes de nourriture pour oiseaux en graisse ou en suif. Comme avec la mangeoire, le principal avantage de l’anneau ou de la boule est qu’ils ne se salissent pas.

Retrouvez dans nos autres fiches conseils sur les oiseaux sauvages : les règles à respecter en fonction des saisons, l’alimentation et les nichoirs.