Arrivée et propreté du furet

Le Furet ( ou Mustela putorius furo), est un mammifère carnivore domestique de la famille des mustélidés. Il peut vivre de 5 à 14 ans.

Joueur, attachant et affectueux, le furet est un animal de compagnie très apprécié. Voici quelques conseils pour vivre en harmonie avec lui.

Adopter un furet

Le furet est un animal curieux de nature. Il se révèle très dynamique en dehors de ses 20h de repos. Cet animal demande beaucoup d’entretien et d’attention. Il aime passer du temps avec son maître. Il est donc important de le faire jouer et de s’occuper de lui.

C’est un animal sociable, qui peut cohabiter avec un chat, un chien, ou un autre furet. Il est cependant fortement conseillé de rester vigilants quant à leur entente. Adopter un furet, c’est s’assurer que l’on peut lui accorder le temps et l’attention dont il a besoin.

Oui, mais lequel ?

Il existe plusieurs couleurs de pelage chez les furets. Parmi les plus connues :

  • Le siamois avec un pelage brun ou brun-rouge
  • Le putoisé avec un pelage foncé
  • L’albinos. Ce furet a la particularité d’avoir des yeux rouges et le pelage blanc légèrement jaune.
  • Le Silver dont le pelage totalement argenté fait de ce furet une espèce très rare
  • Le Silvermitt, quant à lui est roux avec l’extrémité des pattes blanches 

L’arrivée du furet

D’abord, préparez la maison car celle-ci peut rapidement se transformer en terrain miné pour ce petit animal. Il faut bien boucher les trous où il pourrait aller se cacher, surtout s’ils mènent derrière des appareils électroniques.

Pensez aussi à fermer les armoires et les tiroirs. Mettez hors de sa portée tous les objets fragiles et les produits toxiques type détergents, plantes vertes… Pensez à protéger vos pots de fleurs à l’aide de galets ou de grillages, car les furets aiment remuer la terre.

Les premiers temps, laissez votre furet tranquille. Le changement de milieu l’aura déjà assez angoissé.

Présentez-lui sa cage. Vous pouvez y placer un de vos vêtements pour qu’il s’habitue à votre odeur.

Son habitation

Le furet est curieux et aime « fureter » dans la maison. Il est donc important de préparer la pièce dans laquelle il sera et de rester à ses côtés pendant ses moments de libertés. En dehors de ces moments, préparez-lui une cage confortable et adaptée à ses besoins. Pour son confort, sa cage doit être assez grande (140 x 70 x 70 cm environ).

Pensez à lui aménager un petit espace couvert comme une maisonnette. Hamacs suspendus et jouets (tunnels, tuyaux, balles…) seront indispensables pour son épanouissement. N’oubliez pas de lui mettre à disposition un ou plusieurs bacs à litières. Le furet est un animal assez propre qui fait généralement ses besoins au même endroit.

Hygiène

Le furet n’a pas vraiment besoin d’être lavé car il fait sa toilette tout seul. Néanmoins, un furet peut se salir. Dans ce cas, un petit bain lui fera le plus grand bien. Pour le baigner, vous pouvez utiliser un shampooing spécial pour furet que vous trouverez en vente dans votre magasin Maxi Zoo. Veillez à ce que l’eau soit tiède et à bien le sécher à sa sortie avec une petite serviette pour éviter qu’il ne prenne froid.

Les bains ne doivent cependant pas être répétés trop souvent (pas plus d’une fois par mois). En lavant la peau du furet à outrance, on la prive de sa couche de sébum protectrice et on la fragilise. De même, des lavages trop fréquents peuvent renforcer les sécrétions et augmenter l’odeur musquée naturelle du furet.

Alimentation

Contrairement aux idées reçues, le furet est un carnivore strict et non un rongeur.

Son organisme, n’assimilant pas convenablement les protéines végétales, a besoin d’une alimentation d’origine animale.

Son appareil digestif est court et son métabolisme rapide : les aliments ne séjournent que peu de temps dans son organisme (de3 à 4 heures chez le sujet adulte). Pour favoriser une assimilation rapide, les aliments que vous lui offrez doivent être de très bonne qualité et contenir un taux de vitamines et protéines assez élevé. Donnez-lui des croquettes spéciales pour furet que vous trouverez dans votre magasin Maxi Zoo.