Comment construire l’enclos idéal pour un lapin ?

Comment construire l’enclos idéal pour un lapin ?

Pour que vos lapins se sentent bien dehors, il y a certaines règles à respecter. Maxi Zoo vous donne tous les conseils pour que votre lapin profite des beaux jours !

Conditions climatiques

Attention au soleil quand vous construisez votre enclos : il faut qu’il y ait un espace à l’ombre, quel que soit le moment de la journée, pour que votre petit animal ne soit jamais exposé aux rayons directs du soleil. Il faut également veiller à protéger l’enclos du vent et du mauvais temps.

Un abri douillet

Dans chaque enclos, il est indispensable d’avoir une petite cabane avec de la paille ou du foin. Votre clapier doit être isolé et construit un peu en hauteur pour que l’air puisse mieux y circuler. Des tunnels, des branches et des rampes dans l’enclos permettent au lapin de s’amuser.

Espace et grille

En règle générale, il faut prévoir au minimum trois mètres carrés de terrain par animal. Il est très important que le lapin ne puisse pas se sauver, ni être dévoré par un prédateur. Un grillage à mailles serrées est idéal. Des enclos spéciaux existent dans les magasins spécialisés.

Le grillage doit être enterré sur une profondeur de 40 centimètres minimum, car les lapins aiment creuser. Vous pouvez aussi mettre des dalles de pierre devant le grillage. À ne pas oublier : bien sécuriser votre enclos, sur le dessus contre les rapaces et aussi contre les rats et les martres. Le fil de fer utilisé pour les volières est parfaitement adapté.

Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des lapins sur notre page dédiée !

http://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-petit-mammifere/lapin