Conseils pratiques : que faut-il savoir avant d’adopter un reptile ?

Conseils pratiques : que faut-il savoir avant d’adopter un reptile ?

Votre famille s’agrandit avec un reptile ? Législation, soins vétérinaires et transport : Maxi Zoo vous donne des conseils pratiques pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

Trouver un vétérinaire

 

La santé et le bien-être des animaux sont essentiels. Pour cela, trouver un vétérinaire qui connaît les pathologies des reptiles et des amphibiens est important. Il existe des clubs de professionnels dédiés à cette discipline. Pour les connaître, demandez conseil auprès des experts Maxi Zoo.

Aspect légal

 

L’achat de la plupart des espèces qui vivent en terrarium ne représente pas de contrainte légale particulière. Cependant, certaines espèces apparaissent dans l’annexe B de la Législation Européenne sur la protection des espèces. Un certificat d’origine qui atteste le transfert de la propriété doit alors être fourni. C’est le cas pour les pythons ou encore les boas. La législation portant sur l’acquisition de tortues de jardin est également stricte. Les personnes doivent détenir une autorisation préfectorale de détention. Les personnes doivent détenir une autorisation préfectorale de détention. Un certificat intra-communautaire qui justifie que la tortue est née en captivité est notamment obligatoire. Dans la plupart des cas, un certificat CITES est également requis.

Pour avoir plus d’informations, n’hésite pas à vous renseigner auprès des experts Maxi Zoo en magasin.

 

Transports et déplacements

 

Le transport crée beaucoup de stress chez les animaux. Transportez vos animaux dans une caisse sombre afin qu’ils s’y sentent davantage en sécurité. La plupart des reptiles se sentent mieux quand du substrat est disposé dans la caisse de transport. Quand il fait froid, vous pouvez utiliser une caisse en polystyrène pour éviter que vos animaux ne tombent en hypothermie. Pour connaître la caisse de transport la plus adaptée à vos animaux, n’hésitez à vous renseigner auprès de votre animalerie Maxi Zoo.
Espèces, terrariums, alimentation… Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des reptiles sur notre page dédiée !