terrarium

Eclairer votre terrarium

L’éclairage de votre terrarium est bien plus qu’une simple source de lumière. Il fournit à vos reptiles chaleur et rayons UV essentiels à leur bien-être.

  • Les UVA favorisent le comportement actif et  la reproduction de vos reptiles
  • Les UVB permettent de synthétiser la vitamine D, essentielle pour la bonne croissance des os

 

Les reptiles sont de sang froid. Pour que leur métabolisme fonctionne, ils doivent être en mesure de se réchauffer sous une source de lumière et de chaleur, substitut du soleil.
La plupart ont besoin d’environ 12h de lumière par jour, sauf quand ils sont en hibernation. A l’heure actuelle de nombreux systèmes d’éclairage existent :

Les lampes incandescentes
Les lampes incandescentes sont fréquemment utilisées. Elles offrent beaucoup de lumière (selon le ton de couleur) et sont relativement économes en énergie. Elles diffusent de la chaleur mais ne produisent pas d’UV.

Les lampes compactes
Les lampes compactes sont fortes en lumière mais elles ne produisent pas suffisamment de chaleur. Il existe des lampes compactes spéciales UV, mais leur portée est limitée. Ce type d’éclairage produit des rayons qui causent souvent des lésions de la peau ou oculaires.

Les ampoules halogènes et les points chauds
Les ampoules halogènes et les points chauds sont idéales pour créer des petites zones ensoleillées et sont souvent utilisés  dans les terrariums de grande taille. Ils permettent aux reptiles de bronzer et de réchauffer leur corps. Ils produisent de la lumière UV et de la chaleur.

Les lampes HQI et HQL
Les lampes HQI émettent de la chaleur et existent en différentes couleurs. Elles sont idéales pour un terrarium du désert ou un terrarium de forêt tropicale. Cela dit, leur prix reste relativement élevé. Les lampes HQL sont une bonne alternative, car moins chères. Elles sont très lumineuses et se rapprochent du rayonnement solaire. Elles apportent une grande quantité d’UVA et d’UVB.

Si vous avez des doutes concernant les besoins en UV de votre reptile n’hésitez pas à demander conseil à nos experts en magasin.