Le hamster

Ce petit rongeur hyperactif a besoin d’une cage aménagée pour se dépenser pendant la nuit.

Il existe plusieurs espèces de hamsters qu’on peut classifier ainsi : le hamster syrien, d’une taille moyenne de 15 cm appelé également hamster doré ; et le hamster nain dont le plus connu est l’hamster nain russe mesurant 7 cm !

Alimentation

Le hamster est un rongeur omnivore. A l’état sauvage, il mange aussi bien des végétaux (plantes, graines, fruits) que des aliments d’origine animale (insectes, vers, escargots, etc). Demandez conseil à votre expert Maxi Zoo pour lui garantir une alimentation équilibrée, riche en protéines. Il aime avoir le choix entre plusieurs types d’aliments qu’il stocke dans ses abajoues.

Habitat

De nature solitaire, il n’est pas conseillé de mettre plusieurs individus dans une même cage. Les bagarres sont souvent violentes et entrainent de graves blessures.

Animal nocturne, il a besoin d’une roue, qui est particulièrement appréciée et qui lui évitera l’embonpoint. Sa cage doit être organisée et lui permettre de se divertir. Le hamster adore avoir de nombreux jouets et tunnels dans sa cage.

Aménagez-lui un espace bien douillet pour dormir, avec une maison et de la douillette (coton non tissé). Pensez aussi à lui confectionner un espace dédié à sa toilette, avec un récipient rempli de terre à bain. Cela lui servira à lustrer son poil et également à faire ses besoins.

Pour les sorties, il existe des boules d’exercice, très utiles pour laisser cavaler votre hamster dans la maison en toute sécurité !

Paroles d’expert