Biodiversité : des hôtels à insectes disponibles chez Maxi Zoo

22.06.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Maxi Zoo lance une campagne nationale de sensibilisation à la préservation de la biodiversité

Engagée depuis sa création pour le bien-être animal, Maxi Zoo souhaite aller plus loin et s’associe à Noé, association de préservation de la biodiversité en France et à l’international.

Maxi Zoo, leader européen de l’animalerie, ne prend pas seulement soin des animaux de compagnie. Consciente des enjeux de préservation de la nature, l’enseigne souhaite sensibiliser ses clients au respect, à la protection et au développement de la biodiversité, notamment dans la gestion et l’entretien des jardins des particuliers.
Ces « espaces verts » hébergent tout un écosystème, composé en grande partie d’insectes. Papillons, mouches, bourdons, coléoptères et autres abeilles sauvages apportent une contribution particulière à cet écosystème. Environ 90 % des plantes fleuries reçoivent l’aide d’une ou plusieurs espèces d’insectes pollinisateurs.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?
Les insectes, nécessaires à l’équilibre de la nature, deviennent des espèces en danger. Plus de 10 % des papillons et abeilles sont menacés d’extinction en Europe.
Le but d’un hôtel à insectes est d’offrir un abri aux auxiliaires du jardin qui ont de plus en plus de mal à assurer leur survie. Agissant comme une véritable protection, les insectes peuvent ainsi se reposer, pondre leurs larves et se développer à l’abri des prédateurs.

Dimitri Arsale, chargé des opérations caritatives Maxi Zoo :
« Ce nouveau partenariat pose la première pierre de l’engagement de Maxi Zoo pour la sauvegarde de la biodiversité. Les clients connaissent nos actions pour le bien-être animal. Nous leur proposons d’élargir ensemble le champ des possibles grâce à cette nouvelle opération pour la protection des insectes. Nous sommes fiers de soutenir « Les Jardins de Noé », un véritable programme de pédagogie et d’accompagnement vers des pratiques de jardinage plus respectueuses de la biodiversité ».

Ce nouveau partenariat avec l’association Noé s’inscrit dans une politique solidaire dynamique menée par l’enseigne Maxi Zoo depuis sa création. Tout au long de l’année, les magasins organisent des collectes de dons ou de nourriture en faveur des refuges animaliers locaux ou d’associations de protection animale agissant au niveau national.

Pour que chaque client puisse devenir acteur de la préservation des espèces et plus largement pour la sauvegarde de la biodiversité dans les jardins, les magasins Maxi Zoo se mobilisent. La campagne se déroulera du 5 mai au 29 août 2021, 4 modèles d’hôtels à insectes seront proposés aux clients. Cette opération a aussi un objectif solidaire : pour chaque hôtel à insectes vendu, Maxi Zoo reverse 10 % de son prix de vente à l’association Noé et à son programme «Les Jardins de Noé*».

Dans l’agriculture, on estime que près d’un tiers du volume total de nourriture produite bénéficie de la pollinisation par les animaux. Sans leur aide, les régimes alimentaires seraient moins riches et moins diversifiés. L’érosion de la biodiversité fait enfin peser un risque fort sur la santé : 60% des médicaments actuels sont issus de substances naturelles, généralement d’origine végétale. Les modes de vie actuels, et en particulier l’habitude culturelle de gazons tondus, de nature «propre», n’offre aucun abri, aucun refuge aux insectes. Produits chimiques et changement climatique sont des facteurs aggravants et fragilisent tout cet écosystème qui rend pourtant de très nombreux services à l’être humain.

À propos de l’association Noé
Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.

À propos des Jardins de Noé
Jardins de Noé est un programme national de conservation de la biodiversité développé et animé par l’association Noé depuis plus de 10 ans. Avec plus de 20 millions de jardiniers en France, le jardin est un lieu propice à la découverte et peut être un véritable réservoir de biodiversité en milieu urbain comme en milieu rural. C’est pourquoi Les Jardins de Noé animent et accompagnent un réseau de plus de 4400 jardiniers engagés dans des pratiques respectueuses de la biodiversité, notamment en supprimant l’utilisation des pesticides de synthèse. Le programme s’adresse autant au grand public qu’aux collectivités ou aux entreprises, tous mobilisés autour de l’application de la Charte des Jardins de Noé, qui propose d’appliquer 10 gestes écologiques favorables à la biodiversité au jardin.