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Maxi Zoo annonce une hausse de plus de 20% de son chiffres d'affaires au 1er semestre 2022

22.06.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Avec près de 180 M€ TTC de chiffre d’affaires réalisés sur le 1er semestre, l’enseigne a progressé de plus de 20 % par rapport au 1er semestre 2021. Cette importante progression, enclenchée depuis plusieurs années, est le reflet de son programme d’expansion en France et de sa capacité à satisfaire une clientèle toujours plus exigeante en matière de produits, de services et de conseils lorsqu’il s’agit de leurs animaux.

MAXI ZOO AFFIRME SA POSITION DE LEADER

Les magasins physiques restent un point de contact privilégié
Maxi Zoo a élargi son réseau avec l’ouverture de 14 nouveaux points de vente en 6 mois. Un exploit compte tenu du contexte actuel et de la pénurie de certains matériaux. Davantage présent sur le territoire, Maxi Zoo améliore progressivement sa notoriété, et de plus en plus de clients fréquentent l’enseigne. Ainsi, 5 millions de transactions ont été enregistrées, soit près de 18 % d’augmentation par rapport à la même période l’an dernier.

Le site e-commerce enregistre une progression encore plus importante
Lancée en septembre 2020, la boutique en ligne de Maxi Zoo a enregistré près de 200 000 commandes en 6 mois et a doublé son chiffre d’affaires par rapport à N-1. Début juin, Maxi Zoo a lancé son application mobile et un nouveau programme de fidélité. Un mois après son lancement, l’application comptait 200 000 utilisateurs actifs (500 000 utilisateurs actifs à mi-septembre), largement au-dessus des prévisions de l’enseigne. Cette nouvelle porte d’entrée dans l’univers Maxi Zoo donne désormais accès à la boutique en ligne, aux informations de son magasin, à des contenus éditoriaux variés, des conseils personnalisés et des offres commerciales ciblées.

UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION AMBITIEUSE

Pour soutenir son développement, Maxi Zoo a recruté 110 nouveaux collaborateurs en CDI. Signe d’une politique de formation volontariste et dynamique, plus de 500 collaborateurs ont bénéficié d’une formation en présentiel au premier semestre et plus de 1 200 collaborateurs ont suivi des modules de formation en e-learning, soit une majorité des effectifs. Notons le lancement du «Competence Club», le nouveau programme de formation continue de l’enseigne, qui a accueilli ses premiers élèves et qui poursuivra sa montée en puissance dans les prochains mois.

Jan Wejbrandt, Président Directeur Général Maxi Zoo France

Quel bilan global tirez-vous de ce premier semestre 2022 ?

« Le premier semestre marque un nouveau succès pour l’enseigne. Ces résultats sont le fruit d’un gros travail de la part de nos équipes. Maxi Zoo a également su prendre le virage du digital via la montée en puissance de notre site marchand et le lancement réussi de notre nouvelle application mobile. C’est finalement le succès d’une vision : celle de placer le client au cœur de toutes nos préoccupations. »

Quels sont les grands chantiers de Maxi Zoo d’ici la fin d’année ?

« Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Notre transformation va se poursuivre pour bâtir un véritable écosystème, centré autour du besoin du client et de sa relation avec son animal de compagnie. L’enseigne veut devenir le partenaire privilégié de tous les amoureux des animaux, être à leurs côtés, partout et tout le temps. De nombreux projets sont à l’étude pour renforcer les passerelles entre monde physique et digital et ainsi simplifier le parcours d’achat des clients.

Niveau réseau physique, 20 nouveaux points de vente verront le jour au second semestre. Des concepts centre ville et centres commerciaux sont à l’étude, et nous n’excluons pas l’acquisition de réseaux existants. Pour accompagner notre développement, nous allons recruter et former 150 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Enfin, en tant que leader de l’animalerie, nous devons montrer l’exemple et impacter positivement notre environnement. Tout d’abord, nous renforçons notre vigilance sur la provenance de nos produits et allons favoriser autant que possible le sourcing national et européen. Parce que le bien-être animal passe nécessairement par la préservation de notre planète et de ses ressources, nous avons entamé une démarche de réduction de 10 % de notre consommation électrique d’ici 2024. Notons également que depuis 4 ans, nous avons réduit de 50% le volume d’impression de nos prospectus promotionnels par magasin, via l’optimisation digitale de nos campagnes. Nous allons poursuivre nos efforts dans les prochains mois.

Et puis évidemment, notre soutien envers les associations et refuges animaliers locaux va se poursuivre et même s’intensifier. De nombreuses opérations solidaires seront organisées d’ici la fin de l’année. »