Maxi Zoo soutient l'engagement de ses collaborateurs et lance le Congé Solidaire

22.06.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Engagée aux côtés des associations depuis sa création, l’enseigne Maxi Zoo lance en interne le « Congé Solidaire ». Chaque salarié(e) investi(e) dans des missions de bénévolat ou venant d’adopter un animal en refuge se voit désormais offrir une journée de congé supplémentaire. Une occasion de s’engager encore davantage ou d’accueillir son nouveau compagnon dans les meilleures conditions.

L’engagement et la solidarité font partie de l’ADN de l’enseigne. Tout au long de l’année, Maxi Zoo soutient plus de 200 refuges en local, via l’organisation de collectes de dons et de temps de rencontre entre les structures associatives et les clients. Objectif : contribuer à la protection et à l’amélioration du bien-être animal sous toutes ses formes. Maxi Zoo pense que l’engagement de ses 1600 collaborateurs doit également être soutenu en interne. C’est la raison pour laquelle l’enseigne a décidé de créer le dispositif « Congé Solidaire ».

Un jour de congé offert aux salariés investis dans une association
Il est accordé à tous ceux qui ont donné au moins 20h de leur temps en faveur d’une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général. Que les missions bénévoles exercées dans leur vie privée soient en faveur des animaux, de l’environnement ou encore des personnes en situation de précarité, ce congé supplémentaire permet aux équipes Maxi Zoo de s’engager encore davantage.

Un jour de congé offert aux salariés ayant fait le choix d’un refuge pour adopter un chien ou un chat
Maxi Zoo sensibilise régulièrement ses clients à l’adoption responsable, c’est-à-dire effectuée en ayant pleinement conscience des contraintes que cela implique. Pour aller plus loin, Maxi Zoo accorde une journée de repos aux collaborateurs qui s’apprêtent à accueillir un animal adopté dans un refuge. Un geste simple mais qui leur donne plus de temps pour être présents et aider leur nouveau compagnon à s’adapter à son nouvel environnement.

Agnès Reverdy, Directrice des Ressources Humaines Maxi Zoo France
« Chez Maxi Zoo, de nombreux collaborateurs sont engagés à titre personnel au sein d’associations caritatives. L’enseigne a souhaité les encourager et valoriser leur engagement. Au-delà des missions bénévoles, nous avons souhaité étendre le dispositif aux salariés venant d’adopter un animal en refuge. C’est en totale adéquation avec notre vision sur le bien-être animal et l’adoption responsable. Ces journées de congés solidaires sont la traduction de nos valeurs d’entreprise et vont dans le sens de notre engagement sociétal. Je suis extrêmement fière que nos collaborateurs fassent preuve de générosité en donnant de leur temps ou en adoptant un animal dans un refuge. C’est ensemble que nous démarrons l’écriture de nouvelles pages solidaires ! »

Antoine, vendeur-conseil – Maxi Zoo Bourg-Lès-Valence (Drôme)
« Je suis bénévole au sein de l’Association Tortue Rhône-Alpes (ATRA) depuis bientôt un an. L’ATRA a pour but la protection des tortues. Les membres bénévoles récupèrent les spécimens abandonnés et leur prodiguent les soins adaptés, dans l’attente d’une future adoption. L’association est en plein essor. Nous ouvrons d’ailleurs un nouveau local cette année pour mieux faire connaître cette espèce et encourager l’adoption responsable. Grâce au jour de congé solidaire, je vais pouvoir m’investir davantage dans cette cause qui me tient tout particulièrement à cœur. »

Zoom sur nos actions en faveur du bien-être animal en 2021

• Près de 60 collectes de dons organisées en local par nos magasins
  • Don massif de plus de 85 000 produits en fin d’année à 200 refuges locaux partenaires, d’une valeur totale de 990 000 €
  • Près de 165 000 € collectés grâce à l’opération « Bracelets de l’amitié » en faveur de la fondation Frédéric Gaillanne, qui éduque des chiens guides pour enfants malvoyants, mais aussi de l’association Agir pour la Vie Animale (AVA), qui recueille des animaux abandonnés ou âgés. Un record depuis la création de l’opération en 2014 !
  • Près de 32 000 euros collectés dans les urnes installées en caisse des magasins en faveur de l’association Gamelles Pleines qui vient en aide aux animaux des personnes sans domicile
  • Campagne nationale de sensibilisation à la préservation de la biodiversité aux côtés de Noé, association de préservation en France et à l’international
  • Campagne d’identification des chiens et des chats, en partenariat avec la société I-CAD et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation