Pourquoi brosser son chat ?

Pourquoi brosser son chat ?

Les chats aiment être propres. Pourtant, ils ont parfois besoin d’un coup de main, Maxi Zoo vous explique pourquoi.

Un coup de main pour un pelage au poil

En brossant et en peignant votre chat, vous l’aidez lors de sa mue. Vous éliminez tous les poils morts et les nouveaux poils peuvent ainsi repousser. De cette façon, vous réduisez la quantité de poils que votre chat peut ingérer en se léchant. Ceux-ci peuvent former des boules de poils dans son estomac et engendrer des problèmes digestifs allant jusqu’à l’occlusion intestinale.

A chaque chat son accessoire

Il existe un accessoire approprié pour chaque type de pelage. Le type de peigne à utiliser dépend du type de pelage spécifique à chaque race.

Poils courts : quels accessoires et quelle fréquence ?

En principe, plus le pelage est fin, plus le peigne doit avoir des dents étroites. Veillez à ce que les extrémités des dents soient arrondies. Les chats dont le pelage est le plus facile à entretenir sont ceux à poils courts avec peu ou pas de sous-poil. Ce sont par exemple les chats abyssins, les siamois et les chats orientaux à poils courts. Un soin du pelage une fois par semaine leur suffit. Vous avez besoin pour cela d’un peigne à dents étroites et courtes et d’un gant de massage dont l’une des faces comporte des noppes en caoutchouc. En général, les chats à poils courts n’aiment pas le brossage car les dents métalliques touchent leur peau. Le gant de massage permet d’éliminer en douceur les poils morts et sert aussi de soin de massage.

Poils longs : quels accessoires et quelle fréquence ?

Les chats qui ont un poil de couverture épais, mi-long ou long et sous-poil épais, comme les British longhair, les chats persans et les Highland fold, ont besoin de soins de brossages intensifs. Si vous avez une peluche de ce type à la maison, il faut vous occuper chaque jour de son pelage. Pour cela, il vous faut une brosse métallique douce à dents souples ou un peigne avec dents de différentes longueurs peu éloignées les unes et des autres. Vous pourrez alors peigner les différentes couches du pelage en douceur et de manière efficace.

Important : les zones autour de l’anus doivent aussi être contrôlées et brossées car des restes d’excréments restent souvent collés dans les poils longs et créent des irritations. Les ciseaux doivent cependant toujours rester une solution de secours car ils sont une source de stress pour les chats.

Un moment privilégié

Le brossage est également un moment privilégié entre un chat et son maître. Maxi Zoo vous donne quelques conseils pratiques sur l’entretien du pelage.

Prendre soin du pelage permet d’être proche de son chat et de s’y attacher
● Habituer même les chatons au peigne et à la brosse
● Caresser abondamment le chat pour qu’il se sente détendu
● Veiller à le brosser en douceur et consciencieusement
● Choisissez un endroit calme pour les soins du pelage

Retrouvez d’autres conseils pour prendre soin de vos félins préférés en cliquant ici !
https://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-chat/soin-et-hygiene-chat