Pourquoi masser mon chien ?

Pourquoi masser mon chien ?

Nos compagnons à quatre pattes aussi aiment les massages – ils contribuent à leur bien-être et à leur bonne santé. Maxi Zoo vous donne les bons gestes !

Quels sont les bénéfices d’un massage ?

Les massages peuvent soulager les tensions, relâcher la musculature et stimuler la circulation sanguine. Ils peuvent être judicieux chez les vieux chiens ou les chiens de compétition. Un simple massage favorise l’élimination des déchets du métabolisme et renforce le système immunitaire.

Suivant la technique utilisée, le massage peut apaiser ou stimuler. Peu importe l’objectif, lorsqu’il est bien réalisé, le massage contribue au renforcement des liens entre vous et votre chien.

Quelles sont les bonnes techniques ?

Des mouvements circulaires avec les pouces sont bien adaptés aux muscles du dos, des pattes arrière et des épaules. Mais, vous pouvez également utiliser cette technique pour le cou et la nuque ou, si le chien est assez grand, malaxer avec les paumes des mains ou avec tous vos doigts.

Pourquoi ne pas utiliser la méthode du palper-rouler ? Il vous suffit de partir du bas du dos puis de glisser vers le cou en roulant délicatement la peau avec le bout de vos doigts. Détendez aussi son thorax en glissant doucement la pointe de vos doigts entre ses côtes partant de la colonne vertébrale en direction du ventre.

Astuce : beaucoup de chiens aiment particulièrement qu’on leur frotte les oreilles !

Comment le mettre en pratique ?

Expérimentez ce que votre chien aime. Ses préférences peuvent changer d’un jour à l’autre. Commencez par une partie du corps sur laquelle votre chien apprécie le contact. Ne massez ni sa colonne vertébrale, ni les plaies ouvertes et évitez de trop le toucher s’il est malade. Entraînez-vous d’abord un peu sur quelqu’un de votre entourage ou sur vous-même.

À chaque zone son bienfait !

Oreilles

Le massage des oreilles libère des endorphines qui favorisent la détente et réduisent le stress. De plus, elles stimulent la digestion.

Tête

Un massage de la zone frontale aide à réduire le stress et l’anxiété car elle est directement reliée au système nerveux.

Pattes antérieures et coudes

Le massage des pattes avant est bon pour les articulations et important avant les activités sportives. Les massages des coudes aident à combattre les infections et les allergies.

Dos

Les massages du dos permettent de réduire l’hyperactivité et l’agitation. Ils sont également bénéfiques pour l’estomac et la peau et permettent de diminuer la crainte du contact.

Pattes

Vous pouvez améliorer le bien-être général du chien en lui massant les orteils et les pattes.

Restez vigilant

Le chien décide de ce qu’il lui plaît. Veillez à ce qu’il se sente bien. S’il se lève et s’en va, arrêtez. Vous pouvez commencer le massage par des caresses. Soyez doux, augmentez la pression avec beaucoup de prudence et, surtout, exécutez les mouvements lentement. Soyez attentif aux mimiques, au langage corporel et à la respiration de votre chien, ainsi, vous saurez rapidement ce qu’il aime. Une fois que votre chien connaît le massage, il viendra lui-même le réclamer.

Retrouvez tous les conseils de Maxi Zoo à propos des soins canins en cliquant ici : https://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-chien/soin-et-hygiene-chien