Comment protéger les dents de son chien  ?

Comment protéger les dents de son chien ?

Une dentition saine participe à la pleine forme de votre chien ! Maxi Zoo vous donne des conseils  pour prendre soin des dents de votre compagnon.

Mastiquer, un besoin naturel pour le bien-être…

Afin que les chiens se sentent bien, il est important de satisfaire leur besoin inné de mastication en leur offrant des friandises saines.

Mastiquer et flairer sont des activités essentielles pour nos amis à quatre pattes qui les occupent souvent à plein temps. La mastication représente pour les chiens la seule possibilité de nettoyer leurs dents de manière naturelle. Elle leur permet également de se détendre et même de soulager leurs douleurs en provoquant la libération des hormones du bonheur : les endorphines.

Il n‘est donc pas étonnant que les produits à mâcher prennent de plus en plus d‘importance dans l‘alimentation des chiens et que les propriétaires se tournent en particulier vers des produits sains et naturels.

et la santé bucco-dentaire !

Les produits à mâcher n‘ont pas seulement un effet sur le bien-être psychique des chiens, ils influent également sur leur santé. Grâce aux mouvements de mastication continus, les dents des chiens frottent contre la friandise.

La circulation sanguine dans les gencives s‘en retrouve ainsi améliorée et les muscles de la mâchoire renforcés. Ces mouvements contribuent également à prévenir la formation de tartre et de caries.

Un produit à mâcher adapté favorise l‘élimination de la plaque dentaire. La sollicitation mécanique et la stimulation du flux salivaire à effet antibactérien permettent en outre de bien nettoyer les dents.

A chaque chien sa friandise

Les bois d‘animaux, comme les bois de daims, sont particulièrement adaptés aux chiens qui ont les dents sensibles, qu‘il s‘agisse de chiots ou d‘animaux plus âgés. Ces os contiennent des minéraux et nutriments essentiels. Ils sont en outre absolument incassables, pauvres en matière grasse et constituent ainsi la friandise idéale pour vos compagnons.

Les friandises à base de cheval, d‘agneau ou de renne sont particulièrement recommandées pour les chiens souffrant d‘allergie alimentaire et de troubles digestifs.

Pour les chiens adultes et actifs, vous pouvez également opter pour des friandises à base de tendons de bœuf et d‘oreilles de porc.

Pour un petit plaisir sans calories, nous recommandons les racines à mâcher. Ces friandises à base de bois méditerranéen représentent une bonne alternative aux os à mâcher.

Des jouets adaptés peuvent également favoriser la mastication et contribuer à une hygiène bucco-dentaire optimale. Les articles en caoutchouc à remplir et les cordes en coton sont particulièrement populaires et joignent l‘utile à l‘agréable.

Quelques précautions

Les articles à mâcher existent en différentes tailles pour les petits et les gros chiens. Assurez-vous que ces produits sont naturels et ne contiennent ni sucre, ni graisse inutiles.

Ne donnez à votre chien aucun reste d‘os de votre repas. Ceux-ci pourraient se briser et provoquer de graves blessures dans le tube digestif de votre compagnon. Les produits à mâcher pour chiens ont une forme compacte et une surface lisse afin que vos compagnons ne puissent ni les avaler, ni se blesser. Par principe, gardez toujours un œil sur votre animal lorsque vous lui donnez des produits à mâcher.

Et pour les chiots ?

Les jeunes chiens passent énormément de temps à mordiller des objets, notamment pendant la période de sortie des dents définitives. Les dégâts occasionnés ne sont pas le seul problème. En effet, les chiots peuvent également ingérer des éclats de bois et sérieusement se blesser. Il est donc important de choisir un produit à mâcher adapté aux chiots.

Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos de l’hygiène et du soin chez le chien en cliquant ici !