Comment bien nourrir son chien ?

Comment bien nourrir son chien ?

Une alimentation saine et équilibrée, avec des friandises de temps à autre, participe au bien être de votre toutou. Chiots, chiens adultes, seniors, à chacun sa nourriture et ses besoins. Dans l’idéal, le régime alimentaire du chien est varié et composé de nourriture sèche et humide. Les aliments diététiques prescrits par un vétérinaire, et les compléments alimentaires soutiendront les régimes spécifiques de certains.

 

Une alimentation équilibrée pour chien 

 

Les chiens ont besoin d’horaires de repas fixes et d’une quantité de nourriture adaptée. Cette dernière est indiquée par le fabricant sur l’emballage et est basée sur le poids ou la taille du chien, et sur la race.

On définit aussi la quantité et le type d’alimentation du chien par son degré d’activité. Si votre animal est un adepte des longues balades ou de sports canins, les aliments riches en protéines seront à privilégier. S’il est plus casanier, une nourriture moins protéinée voire pauvre en calories devra être envisagée.

 

Une meilleure alimentation pour chien

 

La nourriture pour chien doit être respectée et l’équipement de sa zone d’alimentation adapté. Une gamelle d’eau et une autre pour la nourriture sont à laver après le repas. Les écuelles réglables en hauteur sont confortables pour les animaux. Les distributeurs d’eau maintiennent sa fraîcheur. Pour les goinfres, il existe des gamelles anti-gloutons et des distributeurs qui délivrent des portions de nourriture.

 

Une alimentation saine pour chien

 

Une alimentation pour chiens de qualité contient les nutriments, vitamines, substances minérales et oligoéléments vitaux. Les compléments alimentaires aident en cas de grands besoins. Notamment pour la peau, le poil, les griffes, les coussinets, les articulations, les os ou la digestion.

Une alimentation saine ne bannit pas les friandises. Ces dernières peuvent être bénéfiques pour la santé comme lorsqu’elles soignent les dents, préviennent la formation de tartre et rafraîchissent l’haleine grâce à un complément à base de plantes. Une odeur qui ne sera pas sans vous déplaire si votre toutou vient à vous faire des léchouilles !

 

Pour choisir une alimentation adaptée à votre chien, consultez notre article sur les croquettes pour chien