La cohabitation chien et chat

La cohabitation chien et chat

Vous vous demandez si chien et chat peuvent vivre ensemble en harmonie ? Nous allons vous révéler les conditions pour y arriver et vous donner les clés d’une cohabitation réussie.

Le comportement du chien et du chat

On dit souvent que les chiens et les chats ne se supportent pas. En réalité, le chien et le chat ont des problèmes de compréhension car leur langage corporel est différent. La mission du maître est de servir d’interprète jusqu’à ce qu’ils se comprennent.
Une étude de l’Université de Tel Aviv a montré comment les malentendus dus au langage corporel surgissent entre chien et chat. Par exemple, l’allongement des pattes avant et la position couchée du chien signifient amabilité ou soumission. Tandis que les chats signalent ainsi la domination et leur volonté de se défendre. Les chiens et les chats peuvent apprendre à interpréter correctement le langage corporel de l’autre, spécifiquement lorsqu’ils vivent dans le même foyer.

Une cohabitation chien et chat difficile

Le comportementaliste Stanley Coren a écrit dans son livre « Secrets de chiens » : « Je crois fermement que la méfiance et l’hostilité entre les chats et les chiens reposent sur les difficultés d’interprétation de leur langage corporel respectif. »
Un chien âgé qui a l’habitude d’être le centre de l’attention aura du mal à accepter l’arrivée d’un chat dans sa maison, et vice versa. L’étude israélienne a montré que plus les animaux sont jeunes, plus ils s’adaptent facilement les uns aux autres. Il semblerait aussi qu’il soit plus facile de gérer l’arrivée d’un chien dans un foyer comportant déjà un chat plutôt que l’inverse. Si la cohabitation chien et chat fonctionne, une belle relation peut s’établir. Les chercheurs ont observé que les couples qui se comprennent adoptent mutuellement des rituels de langage de l’autre. Par exemple le reniflement du nez, le salut de bienvenue, courant chez les chats, mais pas chez les chiens.

L’éducation comme base

Vous pouvez faciliter la cohabitation entre chien et chat en leur faisant comprendre que vous souhaitez qu’ils s’entendent bien. Puis, il faudra veiller au respect de ces règles. Plus le comportement envers l’animal le premier arrivé dans le foyer est juste, plus cela sera facile.