Comment apprivoiser un oiseau ?

Comment apprivoiser un oiseau ?

Quoi de plus magique que de voir un oiseau se poser sur sa main ? Maxi Zoo vous indique comment vous y prendre pour l’apprivoiser.

Calme et patience

À peine votre nouveau colocataire arrivé, tous veulent déjà le caresser ou le prendre sur la main. Mais qu’il s’agisse d’une perruche ondulée, d’un canari ou d’une calopsitte élégante, tous les oiseaux ont besoin d’un temps d’adaptation avant de se sentir à l’aise avec leurs nouveaux partenaires et dans leur nouvelle maison.

Certes, ils sont bien moins timides que leurs cousins sauvages, mais ils ne se posent pas volontiers sur leurs propriétaires pour autant.

Il leur faut d’abord se familiariser avec leur nouveau cadre de vie, s’assurer qu’ils sont en sécurité. Taper à la cage et forcer votre oiseau à se poser sur votre main serait une grave erreur et nouer une relation de confiance pourrait se révéler très difficile par la suite. Il vous faudra donc déployer des trésors de patience.

Les premiers pas

Pour mettre les oiseaux en confiance, il faut se garder de pousser des cris, de taper sur leur cage ou de les encercler en s’avançant progressivement vers eux. Beaucoup ne supportent pas non plus le contact visuel, car cela leur rappelle les oiseaux de proie. Nous vous recommandons donc d’éviter leur regard dans la mesure du possible.

Il est tout aussi crucial d’éviter tout mouvement brusque lorsque vous travaillez dans leur cage. L’un des meilleurs moyens d’éviter tout stress à vos compagnons est de les sortir de leur cage lors du nettoyage. Quand vous leur donnez à manger, ils peuvent en revanche rester dans leur cage. Accompagnez vos gestes de paroles douces, fredonnez ou sifflez une chanson. Votre oiseau vous écoutera et s’habituera lentement à vous.

Du temps et de la nourriture

Dès que s’approcher de la cage ne pose plus problème, prenez dans la main un peu de la nourriture préférée de votre oiseau (du millet par exemple) et passez la main tout doucement à travers la porte de la cage. Essayez de vous rapprocher et réduisez la distance qui vous sépare de votre compagnon pour qu’il puisse se nourrir. Puis, reculez un peu votre main et attendez de voir si son désir est assez grand pour qu’il vienne se poser sur votre main (dans l’idéal sur son dos) pour continuer à manger. Avec les perruches ondulées, parvenir à ce stade prend généralement peu de jours, mais un canari ou une calopsitte élégante courageux ne prendront guère plus longtemps à vous faire confiance.

Retrouvez tous les conseils de Maxi Zoo à propos des oiseaux domestiques en cliquant ici : https://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-oiseau/oiseau-domestique