Quel est l’essentiel à savoir sur les rongeurs ?

Quel est l’essentiel à savoir sur les rongeurs ?

Lapins, cochon d’Inde et hamsters ont la côte ! Envie d’en adopter un ? Maxi Zoo vous donne l’essentiel à connaître sur ces compagnons avant de se lancer !

Les petits mammifères, amis de toute la famille

D’après l’étude Prom’animal, les Français en posséderaient 2,6 millions. Animaux de compagnie favoris des familles avec enfants, les lapins, cochons d’Inde et hamsters présentent bien moins de contraintes qu’un chien ou un chat. Locataires, vous n’aurez pas besoin de l’approbation du propriétaire des lieux pour en accueillir un, vous n’aurez pas à le promener et vous pourrez sans problème le laisser seul chez vous la journée. Ce sont les animaux idéaux à adopter pour les personnes ayant peu de temps à leur consacrer.

Les soins appropriés

Vous vous amuserez très vite et très facilement avec ces drôles de boules de poils. Cependant, toute personne qui adopte un animal doit être consciente que l’achat n’est qu’un début et qu’elle s’engage à en être responsable pendant plusieurs années. Pour profiter au mieux de vos animaux le plus longtemps possible, il est important de leur offrir un mode de vie sain et adapté à leur espèce.

Avant de passer à l’achat, informez-vous sur les particularités et les exigences de chaque espèce. Les magazines spécialisés regorgent d’informations utiles sur le sujet. Les vétérinaires, les refuges pour animaux ou les vendeurs en magasins spécialisés comme Maxi Zoo seront ravis de vous aider. Avant de faire votre choix, il est important de savoir que tous les petits mammifères, exceptés les hamsters, vivent en communauté́ et ont besoin d’être au minimum deux pour s’épanouir.

L’importance de la balade

Laisser les animaux se promener librement est indispensable. Même la plus parfaite des cages ne pourra pas remplacer la pratique d’un exercice physique quotidien. Gambader leur garantit une bonne santé et satisfait leur caractère d’explorateur de la nature. Selon l’animal que vous élevez, cette escapade doit se faire soit dans une pièce que vous aurez sécurisée, soit dans un enclos intérieur ou extérieur.

Astuces pour confectionner la cage idéale

Chaque espèce a des besoins spécifiques concernant son habitat. Habituellement, les rongeurs et lapins ont besoin de beaucoup de luminosité et d’air frais, mais faites en sorte qu’ils ne se retrouvent en aucun cas dans un courant d’air ou à l’inverse avec une température trop élevée. Veillez à leur réserver un endroit calme, loin des bruits et des fortes odeurs : le salon et la cuisine ne sont peut-être pas les meilleurs choix.

Retrouvez les besoins spécifiques de chaque espèce dans nos autres fiches conseils !