À partir de quand peut-on sortir un lapin à l’extérieur ?

À partir de quand peut-on sortir un lapin à l’extérieur ?

Quoi de plus joyeux que de voir son lapin s’ébrouer dans l’herbe fraîche, dès l’arrivée des beaux jours ? Pour le garder heureux et en bonne santé, certains points importants sont à surveiller. Maxi Zoo vous donne tous les conseils pour des sorties en plein air sans encombre !

Une période pour s’habituer

Les lapins qui ont passé l’hiver en appartement ne doivent pas être mis dehors d’un coup. Il faut les initier lentement à la « liberté », pendant une ou deux semaines. Même ceux qui ont déjà été dehors ou ceux qui y vivent toute l’année dans un clapier spécialement aménagé́ ne peuvent pas déménager d’un coup dès les premiers rayons de soleil.

Et la nuit ?

Il vaut mieux les mettre dehors d’abord quelques heures, puis de plus en plus longtemps. En effet, même quand il fait déjà chaud dans la journée, le sol peut encore geler la nuit. Le pelage du lapin n’est pas adapté à ce type de températures et cela affaiblit son système immunitaire, ce qui peut le rendre malade. En principe : si même la nuit la température reste autour de 15 °C, les animaux peuvent sans problème vivre dehors. C’est en général le cas au mois de mai.

Quelle nourriture lui donner ?

Les lapins ne doivent pas seulement s’habituer aux conditions météorologiques. Il faut aussi qu’ils s’adaptent à la nourriture. L’espace dont ils disposent dans l’enclos et l’herbe fraîche les incitent à manger beaucoup. Pour que l’estomac sensible des lapins s’habitue à cette nourriture riche en eau, vous pouvez commencer à mélanger de l’herbe fraîche à sa nourriture quelques semaines avant sa première sortie. Vous pouvez augmenter chaque jour la quantité d’herbe.

Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des lapins sur notre page dédiée !

https://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-petit-mammifere/lapin